Un dernier tour et c'est fini pour Renault Sport. Car l'Ultime ne met pas seulement fin à la carrière de la Renault Mégane R.S., mais devient surtout le tout dernier modèle R.S. tout court. Cela ne veut pas dire que le constructeur français ne fabriquera plus de modèles sportifs, mais seulement qu'ils ne porteront plus de badge R.S., remplacé par un logo Alpine, comme ce sera bientôt le cas sur la Renault 5 électrique.
La Renault Mégane R.S. Ultime sera une édition limitée à 1976 exemplaires. Il ne s'agit pas d'un numéro de production choisi au hasard, mais d'une référence à l'année de création de Renault Sport. Depuis lors, les modèles R.S. se sont érigés en références des sportives à hayon. L'Ultime sera disponible à partir du printemps 2023 et remplacera à la fois le R.S. et le R.S. Trophy.
Spécifications de la Mégane R.S. Ultime
Basée sur la variante Trophy, la Renault Mégane R.S. Ultime est animée par le 1,8 litre turbo essence que l'on retrouve également à l'arrière de l'Alpine A110. Le quatre-pattes développe une puissance de 300 ch pour un couple maximal de 420 Nm, la puissance étant transmise aux roues avant via un différentiel Torsen. Pas d'option boîte manuelle pour le marché européen, l'Ultime s'en remet donc obligatoirement à une transmission robotisée EDC à double embrayage.
Or, les vitesses de passage en courbe de l'Ultime sont légèrement supérieures à celles de la Renault Megane R.S. Trophy sur laquelle elle est basée. Le châssis Cup abaissé est le même, mais il est associé ici aux Bridgestones Potenza S007, les pneus semi-slicks développés pour la Trophy-R hardcore.
Équipements spéciaux
La Renault Megane R.S. Ultime reçoit un jeu d'autocollants spécifique et est disponible dans les couleurs de carrosserie Noir Étoile, Orange Tonique, Blanc Perle et Jaune Sirius. On note également des détails de style noirs et des jantes spécifiques de 19 pouces de type Fuji Light, qui contrastent joliment avec les étriers rouges des freins Brembo. L'intérieur de la Renault Mégane R.S. Ultime accueille des sièges baquets Recaro recouverts d'alcantara, ornés du logo R.S..
L'Ultime est une édition numérotée de la Renault Mégane R.S. Au bas de la console centrale se trouve une plaque métallique portant la signature du pilote de développement Laurent Hurgon. Au volant de la Mégane R.S. Trophy-R, le Français a établi de nombreux records du tour pour les voitures de série à roues avant motrices. Non seulement sur la Nordschleife du Nürburgring, mais aussi à Suzuka et à Spa-Francorchamps.
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