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Lancé fin 2020, le Mokka a des gènes français : il est produit près de Paris et partage sa plateforme avec les DS 3 Crossback et Peugeot 2008. Ce qui est plutôt un bon point, tant ces deux modèles sont aboutis. L’aménagement de l’habitacle est cependant spécifique à Opel, avec une console centrale axée vers le conducteur et un combiné d’instruments totalement numérique. La finition est globalement de belle facture et les rangements sont intéressants. Les sièges avant sont plaisants à l’œil et au toucher. Mauvais point, par contre, pour l’accès à l’arrière, qui n’est pas aisé. Et les adultes se sentiront cependant assez «confinés» à cause de la haute ceinture de caisse réduisant la visibilité latérale. Quant au coffre, il est plutôt limité. Et la modularité est basique, puisque l’on ne trouve pas ici de banquette coulissante.
Sous le capot, en plus de la version électrique, on trouve des moteurs thermiques d’origine française. À commencer par le 3-cylindres 1.2 turbo à essence, proposé en 100 ch (boîte manuelle uniquement) ou en 130 ch (boîte manuelle ou automatique à 8 rapports). En Diesel, on trouve le 4-cylindres 1.5 turbo de 110 ch, à boîte manuelle uniquement. Sur la route, le Mokka affiche un comportement prévisible et plaisant. La direction est directe, mais un peu avare en retour d’informations.
Bien qu’Opel soit désormais totalement dépendante de la technologie française, ce Mokka est bien plus qu’une simple copie de la Peugeot 2008. Il affiche sa propre personnalité et l’existence de cette Opel se justifie donc pleinement, d’autant que le style est alléchant.