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Le gros SUV de chez Mercedes s’est renouvelé à l’été 2019 et a reçu un lifting en 2023. Le GLS se pose en concurrent direct des BMW X7 et Range Rover. Un gros gabarit (5,20 mètres de long!), construit aux États-Unis, à Tuscaloosa dans l’Alabama. Ce modèle dispose de 7 places de série, l’habitacle baigne dans le luxe et peut reposer sur une suspension pneumatique très sophistiquée, capable de «lire» la route jusqu’à 15 mètres devant le véhicule pour adapter anticipativement le réglage des amortisseurs pilotés. La suspension peut aussi faire légèrement pencher la voiture (jusqu’à 3° maximum) dans le sens du virage, afin de limiter la force centrifuge qui s’exerce sur les occupants.
En tout-terrain, il est possible de modifier la garde au sol de chaque roue individuellement. Encore plus fort: une fonction fait pomper la suspension de haut en bas, pour aider à extraire le véhicule d’une zone boueuse ou sablonneuse. La transmission intégrale est offerte, tandis qu’une gamme de vitesses courtes et un blocage du différentiel central sont proposés en option. Mais le terrain privilégié du GLS est le bitume. Sous le capot, à côté des versions 3 litres Diesel encore «raisonnables» et un 3 litres à essence, on trouve aussi de majestueux V8 à essence, dont les variantes AMG et Maybach.
Ce SUV étoilé XXL est en fait une Classe S sur échasses. Un engin capable d’accueillir confortablement 7 passagers et apte à s’évader hors des chemins bitumés. Un bon à tout faire qui coûte extrêmement cher. Mais les Diesel parviennent à contenir les coûts d’utilisation.