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Pour 2024, Lexus a élargi sa gamme vers le bas avec le LBX, affichant 4,19 mètres de long. C’est la Lexus la plus compacte jamais commercialisée sur notre marché. Et avec sa carrosserie semi-haute, la voiture se situe entre une hatchback classique et un SUV. Bien que sa base technique soit celle du Toyota Yaris Cross, le LBX se veut plus luxueux : sa planche de bord est habillée de plus beaux matériaux, comme de la microfibre ou un simili-cuir plutôt séduisant. Dans l'ensemble, la finition et l'assemblage sont de haut niveau, à l'exception de quelques touches de plastique dur ici et là. Dès la version de base, l'équipement est déjà plus que correct, avec notamment l'instrumentation numérique et la navigation. La parenté avec le Yaris Cross est palpable aux places arrière : ici aussi, les portes sont petites et la haute ceinture de caisse donne une sensation de confinement.
Le LBX n'est proposé qu'en version hybride autorechargeable, avec une puissance totale de 136 ch. La petite batterie ne permet de parcourir qu'environ 2 kilomètres en mode électrique, mais les cellules se rechargent très vite et le rendement global est très bon. Bâtie autour de la bonne plate-forme TNGA-B du groupe Toyota, cette petite Lexus affiche un excellent compromis confort/dynamisme. Mais c’est en conduite calme qu’elle s’apprécie le plus, car lorsque le pied droit se fait lourd, le tricylindre 1.5 à essence se fait fort entendre.
Lexus a bien retravaillé la base technique du Toyota Yaris Cross, pour nous présenter un petit crossover chic et branché, qui affiche également un comportement routier efficace et agréable. Mais il n’est pas bon marché, surtout si vous piochez dans les options