- Avis Rédaction /20
Pour aller droit au but : ce que je voulais vraiment savoir, c'est si l'Overtrail est effectivement plus qu'un NX mieux équipé pour l'aventure. Peut-il s'attaquer à des terrains difficiles, par exemple ? Et si oui, dans quelle mesure ? Le fait qu'il chausse ses jantes de 18 pouces de pneus mixtes ET qu'il se tienne 15 mm plus haut sur ses roues - ce qui lui donne une garde au sol de 20 centimètres - suggère le contraire. Sauf que la véritable saveur d'un plat se juge à la dégustation, non pas à la recette. À table ?!
J'ai aimé Lexus NX 450h+ AWD Overtrail
En effet, les Dunlop Grandtrek AT5 qui équipaient notre voiture d'essai ont mordu dans la boue avec un peu plus d'ardeur. Combiné à la transmission intégrale - qui, comme sur tous les NX 450h+, découle de la présence d'un moteur électrique sur l'essieu arrière - cela signifie que vous n'avez pas besoin de faire demi-tour lorsqu'un parcours mal pavé se présente à vous.
En outre, cette monte pneumatique plus baroudeuse lui octroie une conotation agréable. J'ai trouvé que le NX avait une allure assez impressionnante, surtout lorsqu'il était associé à la peinture beige Moon Desert Coach (une teinte réservée à l'Overtrail). Parce que le plaisir des yeux compte également, n'est-ce pas ?
Pour le reste, l'Overtrail n'est qu'un NX, ce qui signifie que vous êtes plongé dans le même cocon de confort que tous les autres NX 450h+. Ce qui, en soi, ne constitue certainement pas une tare. En effet, on s'attend toujours à ce que le bruit de roulement de la gomme tout-terrain soit plus présent. Et que la garde au sol plus élevée se traduise également par un roulis de caisse plus important. Et une consommation plus élevée.
Aucune de ces objections ne m'a frappé dans la pratique. Le NX s'est conduit de manière aussi dynamique et confortable que dans mon souvenir (grâce aux amortisseurs adaptatifs de la F Sport), et tout aussi silencieusement. Et en termes de consommation, j'ai atteint cette fois encore les 8 l/100 km. Une valeur qui s'explique notamment en raison de l'impossibilité de recharger la batterie de 18,1 kWh. Le câble dans le coffre s'est avéré être un câble pour prise normale (ne vous inquiétez pas, vous recevez également un câble avec prise Mennekes lors de l'achat), qui m'a empêché de le brancher lorsque le besoin s'en faisait sentir.
Point de recharge donc, du moins via le réseau électrique. Le moteur de 2,5 litres fait régulièrement office de générateur, ce qui permet d'obtenir un kilométrage électrique plus important que les 50 km que m'a permis d'atteindre la batterie entièrement chargée du NX lorsque je suis allé le chercher.
Je n'ai pas aimé Lexus NX 450h+ AWD Overtrail
Las, notre périple "en dehors des sentiers battus" s'est terminé au premier bas-côté marécageux sur lequel nous nous sommes engagés. Il est vrai que nous avons conduit le NX à une période particulièrement humide de l'année, de sorte que la voie était alors détrempée. Un terrain qui, avec un poids à vide de 2 tonnes, donne envie de s'enfoncer profondément.
Un scénario qui ne devrait cependant pas arrêter un véritable véhicule tout-terrain. Certainement pas s'il est équipé de pneus tout-terrain décents. Sauf que le NX n'est pas un mangeur de boue pur et simple. Ou du moins, pas vraiment. Dès que le terrain devient un peu plus difficile, le Lexus s'effondre. Parce qu'il n'a tout simplement pas les armes pour le faire. Il lui manque de vrais modes de conduite tout-terrain. Et un moteur électrique plus décisif. Avec une fonction de blocage si possible. Pour que les quatre roues puissent oeuvrer avec la force requise dans la boue également.Cet Overtrail n'est pas un "mudcrosser", point barre. Je m'attendais à ce qu'il puisse en supporter un peu plus, mais c'était un vœu pieux dont j'aurais pu savoir à l'avance qu'il ne se réaliserait pas.
Ce qui m'a laissé perplexe, en revanche, c'est la défaillance de l'écran d'infodivertissement après que j'y ai relié mon téléphone par le câble. Un OnePlus Nord 3 5G. Je le mentionne parce qu'il s'agit apparemment d'une marque et d'un modèle dont Lexus n'a jamais entendu parler. Ce qui a fait paniquer le système électronique qui a érigé un bouclier autour du logiciel multimédia. Résultat : un écran tactile noir et sans emploi. Sachant qu'il faut commander à peu près toutes les fonctions du NX via cet écran.... Coup de chance : les photos de cet essai ont été prises juste avant que je ne branche mon téléphone.
Donc Lexus NX 450h+ AWD Overtrail
Ce n'est pas un hasard si l'Overtrail partage une grande partie de ses équipements (amortisseurs adaptatifs, sièges sport...) avec la F-Sport. Après tout, les deux versions du NX veulent davantage suggérer un univers, une sensation que de transformer le SUV Lexus en une bête de tout-terrain ou une terreur des circuits. C'est le style de vie qui prime. Et il n'y a rien de mal à cela. À condition que, contrairement à moi, vous abordiez le véhicule avec cet état d'esprit.
Si c'est le cas, vous aurez droit à un SUV très agréable à conduire, confortable et à l'allure cool qui, grâce à sa technologie plug-in avancée, est également très économique. Même lorsque la batterie est déchargée. Le NX passe alors simplement du mode plug-in au mode hybride parallèle.
Cela fait de la Lexus la solution haut de gamme idéale pour ceux qui n'ont pas encore tout à fait adhéré au concept de voiture électrique. Un groupe cible dont les Japonais s'attendent manifestement à ce qu'il soit tout aussi conservateur lorsqu'il s'agit de choisir son smartphone...
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