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La Picanto de 3e génération date de 2017, mais a bénéficié d'un subtil restylage à la mi-2020 et d’un autre plus conséquent à l’été 2024. Le design fortement remanié fait presque penser à un tout nouveau modèle. À l’intérieur, tout est aussi bien qu’avant. Sous le capot, par contre, le moteur turbo disparaît. En option, Kia propose toujours un système multimédia connecté. Apple CarPlay et Android Auto font partie des possibilités, tout comme la recharge du smartphone par induction. La Picanto reste sous les 3,60 m, ce qui, conjugué à un rayon de braquage restreint, rend la voiture particulièrement maniable. On est bien installé à l'avant, alors qu'à l'arrière, la banquette est parfaitement utilisable par deux personnes, mais pas trois. Avec un volume de 255 litres sous la planche à chapeaux, le coffre est exceptionnellement grand pour le segment.
Le comportement routier recueille les fruits d'un empattement relativement important et d'une structure rigide. La direction se montre agréablement directe et la suspension fait du bon boulot. Un freinage d'urgence automatisé est disponible en option. Kia propose deux moteurs à essence. Le 3-cylindres 1.0 aligne 58 ch, mais le 1.2 de 79 ch se montre bien plus polyvalent. Ces deux blocs peuvent être associés à une boîte de vitesses robotisée, malheureusement trop lente. À noter que la finition X-Line, aux allures de SUV, a quitté le catalogue. Par contre, la GT-Line au look sportif reste.
Grâce à son équipement, son style et au plaisir de conduire qu'elle dispense, cette Picanto est une proposition intéressante parmi les petites citadines branchées. Et sa garantie totale de 7 ans rassure. La 1.2 propose le meilleur rapport prix/prestations.