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Essais courts / Kia Picanto GT Line 1.2 (2024) - sympathique mais chère

Rédigé par Xavier Daffe le

La Picanto a le mérite de persévérer dans un segment de marché désaffecté par les autres marques, celui des petites citadines. Et avec son récent restylage, elle affiche encore plus sa différence. Alors, craquante, la Picanto?

Citroën C1, Fiat 500 (thermique), Ford Ka/Ka+, Opel Adam et Karl, Peugeot 108, Renault Twingo, Smart Fortwo, Seat Mii/Skoda Citigo/Volkswagen Up: la liste des citadines qui se sont éteintes au fil des ans s’allonge sans cesse. Si bien qu’aujourd’hui, il ne reste plus que la Hyundai i10, la Toyota Aygo, voire la Mini Cooper (hors de prix), et… cette Kia Picanto qui se réaffirme à chaque génération comme une proposition de plus en plus sensée. 

À l’occasion de son restylage récent, elle s’est offert une nouvelle face avant évoquant celle de l’EV9, éventuellement garnie d’une nouvelle signature lumineuse LED sur cette version GT, laquelle accueille aussi de nouvelles jantes de 16’’.

Habitacle : infodivertissement Kia Picanto facelift

À l’intérieur, le tableau de bord reçoit un nouvel écran central tactile de 8’’ désormais de série sur toute la gamme ainsi qu’un nouvel écran numérique LCD derrière le volant. Appel CarPlay et Android Auto sont, eux aussi, de série, tout comme l’ensemble des aides à la conduite dont la plupart sont obligatoires d’un point de vue légal. C’est aussi cela qui crée l’envol des prix dans ce qui était autrefois le domaine de la petite voiture accessible.

Review Kia Picanto (facelift 2024)

Prix Kia Picanto facelift

Cette Picanto procure à ses occupants (avant) une ambiance cocon que l’on attendrait plutôt d’un segment supérieur. Malgré le fait que le volant ne soit pas réglable en approche, la position de conduite est correcte et la qualité perçue étonne. L’habitacle ne fait en tout cas à aucun moment penser à celui d’une voiture low cost. Ce que n’est d’ailleurs pas cette Picanto, dont les prix démarrent à 16.290 € pour le petit 1.0 de 58 ch et à 19.290 € pour ce 1.2 de 79 ch. Comment dire?

Aperçu des prix et des versions de la Kia Picanto en Belgique

Performances et conduite Kia Picanto facelift

Notre version d’essai 1.2 GT Line est motorisée par un 4-cylindres atmo de 79 ch et 113 Nm. En l’occurrence, «atmo» signifie ici presque «amorphe». Car s’il s’en sort bien en environnement urbain, où les 3,60 m de l’engin et sa direction assistée légère font merveille, il peine à la relance sur les grands axes, même à vide, faute de ressources. 

Review Kia Picanto (facelift 2024)

C’est vrai qu’un turbo, et sans doute aussi un sixième rapport, lui aurait apporté un peu plus de polyvalence sur la route. Mais aurait sans doute aussi encore plus grevé son prix. Prise dans son biotope naturel, cette Picanto pétille néanmoins et se faufile partout, se gare dans presque rien, fait demi-tour sur place. 

Verdict Kia Picanto facelift

Mignonne, sympa à vivre de l’intérieur comme à regarder, vive et pratique en ville, cette Picanto est l’une des rares petites citadines pertinentes qui restent sur le marché. Dommage que les normes de dépollution et de sécurité pèsent à ce point sur son prix. La même à 12 ou 13.000 € ferait un malheur. Garanti sept ans!

Dans cet article : KIA, KIA Picanto

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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