Le Grand Cherokee a fait son retour en Europe pour 2022. Et il se veut plus raffiné que jamais. L’engin sort des usines de Detroit en deux longueurs de carrosserie (4,90 ou 5,20 m), mais nous n’avons droit qu’à la plus courte, ne pouvant embarquer que 5 passagers. L’espace à l’arrière est cependant très généreux et, à l’avant, on trouve un combiné d’instruments numérique et un système multimédia dernier cri avec écran central de 10,1". Un autre écran peut également prendre place devant les yeux du passager. Un habitacle moderne et cossu, bien qu’il reste tapissé de nombreux plastiques durs, peu en accord avec le prix demandé à l’acheteur.
Pour ce prix, on a droit à un propulseur hybride plug-in (il n’y a d’ailleurs pas d’autres moteurs proposés sur notre marché…). Celui-ci associe un 2.0 turbo à essence (d’origine Alfa Romeo), assez bruyant, et un moteur électrique. L’ensemble délivre 380 ch. En mode électrique pur, par contre, les 145 ch sont un peu légers pour animer les 2,5 tonnes de l’engin. La batterie de 17,3 kWh offre une autonomie officielle de 46 km en électrique. On vous conseille la suspension pneumatique (à partir du 2e niveau de finition), qui améliore le confort et rehausse les qualités en tout-terrain. La variante Trailhawk peut même découpler sa barre antiroulis pour mieux affronter les obstacles, tandis que ses jantes de 18" (contre 20 voire 21" pour les autres versions) améliorent encore le bilan confort.
Le Grand Cherokee conserve son parfum d’Amérique mais nous revient plus chic et aussi plus moderne que jamais, avec un habitacle très «numérique» et un propulseur hybride dans l’air du temps, bien qu’il n’offre aucun avantage fiscal aux indépendants, en raison d’émissions de CO2 qui dépassent le seuil des 50 g/km.