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Lancée en 2017, la 2e génération de XF Sportbrake prend la forme d’un break stylé mesurant près de 5 mètres de long. À l'intérieur, l’ambiance est luxueuse. On trouve aussi quelques gâteries, comme le toit ouvrant à commande gestuelle, qui s’ouvre ou se ferme d’un simple mouvement de la main dans les airs. Le modèle a profité d’un restylage en 2020, avec de nouveaux sièges, mais aussi un nouveau tableau de bord comprenant un écran tactile plus grand (11,4") et plus moderne. Le coffre affiche 565 litres banquette en place et le volume grimpe à 1.700 litres lorsque l’on rabat les dossiers. En 2020, cette Jaguar a reçu de nouveaux sièges et un nouveau tableau de bord, avec notamment un écran tactile plus grand et modernisé.
Tout comme la berline XF, ce break est construit sur une structure en grande partie en aluminium. Il dispose aussi en série d’une suspension arrière pneumatique à correcteur d’assiette, ce qui le rend légèrement plus confortable que la berline. Sur la route, bien que le break soit 70 kilos plus lourd, il ne manque pas de dynamisme: sa tenue de route est agile et efficace. Sous le capot, les moteurs sont empruntés à la berline: le choix est limité au diesel D200 (un mild-hybrid) et le P250 à essence et il n'y pas question d'une version hybride rechargeable fiscalement intéressante. Les deux motorisations peuvent être commandées en propulsion, le Diesel est également disponible en AWD.
Cette XF Sportbrake de deuxième génération possède une ligne élégante, offre un bon volume de coffre et fait preuve d'un très bel agrément en conduite dynamique. Cerise sur le gâteau, cette XF Sportbrake est très correctement tarifée au regard de ses prestations et de son équipement. Mais la gamme de moteurs est limitée et on ne trouve pas de variante hybride plug-in.