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Premier essai / Jaguar XF Sportbrake

La survie de Jaguar passe par la hausse des volumes de vente. Sans sacrifier le charme légendaire de la marque ; en témoigne la XF Sportbrake, combinant pragmatisme et élégance comme nulle autre...

Prix
NC

En Europe, le segment «E premium» (Audi A6, BMW 5, Mercedes E) fait la part belle aux breaks: pas moins de 50% des véhicules vendus le sont sous cette forme, qui plus est le plus souvent avec un Diesel sous le capot. C'est donc avec le plus grand pragmatisme que Jaguar décide de lancer la XF Sportbrake dans la danse, non seulement en break, mais surtout - et contrairement aux concurrents allemands - uniquement en Diesel. Néanmoins, le client conserve le choix, puisque 4 moteurs composent la palette.

L'aspect fondamental de la XF Sportbrake réside bien sûr dans son espace de chargement. La structure même de la Sportbrake est repensée, redéveloppée à partir des montants B avec un vrai souci de conserver la rigidité d'ensemble. Du coup, si un break dévoile traditionnellement moins de rigueur que la berline dont il dérive, c'est exactement l'effet inverse pour la Jaguar XF, dont la version Sportbrake jouit d'un comportement plus efficace. Plus utilitaire ou non, la XF conserve ses qualités routières, comprenez: cet agréable équilibre entre confort de tous les instants et dynamisme efficace, sans oublier ce doux sentiment "d'ease of driving" dont peu d'automobiles peuvent se targuer.

La XF Sportbrake enrichit indéniablement la gamme Jaguar. Ligne aguicheuse, coffre pratique et - c'est le plus important - un charme délicieux, unique et si difficile à décrire lorsque l'on a la chance de conduire une Jaguar. En profiter au quotidien implique un effort financier, certes, mais justifié par un équipement généreux et prestigieux. Bref, l'alternative idéale si l'hégémonie allemande commence à vous lasser...

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1536 du 14 novembre 2012.

Dans cet article : Jaguar, Jaguar XF

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