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Ce SUV est né en 2020 et est basé sur la Fiesta. Cela se remarque aussi à l’intérieur : l’habitacle semble un peu tristounet et on déplore quelques plastiques bas de gamme. Heureusement, l’équipement est très riche dès le premier niveau et comprend même des sièges avant à fonction massage sur le haut de gamme! L’habitabilité est correcte et le coffre est généreux. Il s’offre même un joker, avec sa «Megabox»: ce bac en plastique creusé sous le plancher permet d’embarquer à la verticale des objets mesurant jusqu’à 1,15 m de haut (plantes, sacs de golf, etc.). Et ce bac peut être lavé au jet d’eau car il dispose d’un bouchon d’évacuation.
Sur la route, le Puma est le plus dynamique de son segment, grâce à un train avant tranchant et un équilibre joueur. Dommage qu’il faille payer ces qualités en confort, les suspensions étant un peu raides. Sous le capot, l’offre comprend uniquement des versions à essence, notamment le 3-cylindres 1.0 turbo de 125 ou 155 ch doté d'un système de micro-hybridation, et en haut de gamme le 1.5 turbo de 200 ch, qui est puissante et amusante grâce à ses suspensions spécifiques. En 2023, Ford a introduit une version combinant ce châssis plus dynamique avec une version du 1.0 EcoBoost portée à 162 ch.
Un peu plus long que l’EcoSport, le Puma est surtout plus moderne. Malgré quelques défauts, il fait partie des meilleurs élèves du segment, grâce à un rapport prix/équipement extrêmement intéressant et un agrément dynamique inégalé dans sa catégorie. De quoi fermer les yeux sur une suspension plutôt tendue…