Concept Ford Puma 2024
On ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut la peaufiner. C’est en substance ce qui a guidé le « facelift » de mi-carrière du Ford Puma. De l’extérieur, seul un œil averti pourra déceler les différences, minimes : des phares LED de série au graphisme revu, des jantes au style inédit et un logo plus visible au cœur d’une grille de calandre redessinée, tandis que la finition Titanium se passe d’accents chromés. C’est surtout dans l’habitacle que se manifeste le changement avec un tableau de bord numérique de 12,8 pouces amélioré et un tout nouvel écran tactile central de 12 pouces – format paysage – qui accueille l’interface Sync4 et intègre un assistant virtuel avec control vocal connecté, Apple CarPlay et Android Auto sans fil, la navigation connectée et les incontournables mises à jour à distance, on remarquera l’arrivée de la barre son qui chapeaute les deux écrans, reprise au duo Explorer/Capri. Sur le plan ergonomique, Ford se fend d’un nouvel emplacement à recharge par induction pour smartphone et d’un accoudoir central coulissant. On notera enfin un nouveau volant à la jante « rectovale » (en ovale vertical avec des méplats en haut et en bas).
Les apsects pratiques n'évoluent donc pas mais la Puma rafraichie conserve son astucieuse Megabox. D’un volume de 80 litres et d’une profondeur de 305 mm, cet espace de rangement quasiment carré (763 x 752 mm) dispose d’une doublure synthétique, mais aussi d’un orifice d’évacuation particulièrement bien pensé. De quoi y déposer ses bottes boueuses ou son ciré trempé sans crainte !
Conduite Ford Puma 2024
Un peu trop grand à notre goût, ce dernier n’en reste pas moins toujours aussi plaisant à manier lorsqu’il s’agit d’emmener le petit crossover au gré de routes de campagne sinueuses et vallonées à souhait. Toujours aussi précis, incisif et léger, le Puma n’a rien perdu de son comportement dynamique enthousiasmant, même dans la variante de base que nous avons testée, combinant le 3 cylindres 1,0 l Ecoboost de 125 ch à la boîte manuelle à 6 rapports au maniement fluide et suffisamment direct.
Sur le plan mécanique, presque rien ne change donc (tant mieux) si ce n’est la version ST qui troque le 1,5 l EcoBoost de 200 ch pour le 1,0 l porté à 160 ch (tant pis) … Autre temps, autres mœurs… Pour le reste, Ford concentre sa gamme avec un seul moteur, trois niveaux de puissance et une offre d’options simplifiée.
Verdict Ford Puma 2024
Avec cette mise à jour de mi-carrière, le Ford Puma s'offre une interface "homme-machine" capable de rivaliser avec les concurrentes à la conception plus récente, même si tout n'est pas encore parfait. Heureusement, ce pas en avant technologique ne se traduit pas par un recul en termes d'agrément de conduite. Seuls les plus exigeants regretteront la disparition d'une vraie variante ST.
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