Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Fin 2020, ce Formentor était le premier produit à part entière de Cupra, marque sœur de Seat se voulant plus sportive. Techniquement, le modèle dérive du SUV Seat Ateca, mais est plus long et sutout presque 10 cm plus bas. Sa robe spécifique a des plis qui assurent l’originalité, et n'est pas désagréabele à regarder. L’habitacle respire la sportivité et affiche une finition soignée de même qu’une belle connectivité. Par contre, la planche de bord gomme pratiquement tous les boutons de commande, ce qui nuit à l’ergonomie. À l’arrière, l’habitabilité est généreuse, mais, avec ses 420 litres (390 avec la transmission intégrale), le coffre n’est pas impressionnant pour le gabarit (4,45 m de long).
La tenue de route est très efficace et, malgré la suspension sportive, le confort reste décent, surtout avec l’amortissement piloté réglé en mode confort. Fin 2021, une version sportive VZ5 venait coiffer la gamme, armée du mélodieux 2.5 turbo Audi à 5 cylindres (celui des RS3 et RSQ3). Cette sportive affiche 390 ch et s’équipe d’un mode drift! Mais le Formentor est aussi proposé avec des moteurs essence ou Diesel plus raisonnables (à partir de 150 ch) et avec deux variantes hybrides rechargeables (204 et 245 ch), qui sont fiscalement intéressantes pour les professionnels.
Le premier véritable modèle spécifique de Cupra est une réussite. Le Formentor a quasiment toutes les qualités: look très suggestif, aura, confort global et châssis efficace. Le modèle propose aussi une large gamme de moteurs.