La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les tests détaillés d'AutoGuide, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'est-ce que cela donne dans le cas de la Cupra Born ?
Voiture testée Cupra Born
- Modèle : Cupra Born
- Version : 150 kW (58 kWh)
- Prix : aperçu de toutes les versions et tous les prix
Conditions de l'essai Cupra Born
- Kilométrage de l'essai : 470 km
- Météo : hiverr, froid et humide (0° C)
- Essayeur : Laurent Blairon
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) Cupra Born
- Consommation théorique : 15,6 kWh/100 km
- Autonomie : 424 km
Consommation et autonomie vérifiées Cupra Born
- Consommation de l'essai : 23,0 kWh/100 km
- Autonomie effective : 250 km
- Autonomie de l'essai par rapport à la théorie: 59%
Conclusion Cupra Born
Notre mesure de la consommation porte la marque du froid hivernal de notre semaine d'essai. Sur les 424 km promis par la Cupra Born électrique en cycle WLTP, il en reste à peine 250 en pratique. Cela représente à peine 59 % de l'autonomie promise. Outre les basses températures extérieures, la consommation élevée de 23 kWh/100 km a également été influencée par les pneus hiver de notre voiture d'essai.
L'impact du froid sur les performances de la batterie, et donc sur l'autonomie d'une voiture électrique, est illustré par les mesures de consommation des autres essayeurs du Moniteur Automobile. Ceux-ci ont conduit une Cupra Born électrique avec les mêmes spécifications (58 kWh / 150 kW), mais dans des conditions plus chaudes.
Et cela fait des merveilles pour la consommation d'énergie et l'autonomie. Frédéric et Klaas ont conclu leur semaine de test avec une moyenne de 16,9 kWh (pneus été) et 19,3 kWh/100 km (pneus d'hiver). Soit une autonomie effective de 390 et 340 km, des chiffres qui se rapprochent déjà des 424 km promis.
Groupe motopropulseur Cupra Born
- Moteur électrique : synchrone à aimant permanent (propulsion)
- Puissance : 150 kW/204 ch
- Couple : 310 Nm
Facteurs de performance Cupra Born
- Coefficient aérodynamique : 0,27
- Masse : 1811 kg
- Pneus : 215/55 R19 (Goodyear UltraGrip Performance+)
Batterie et recharge Cupra Born
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 58 kWh (nominale)
- Tension : 408 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Charge maximale : 100 kW (courant continu)
Photo : Jonathan Godin
Explications : Pourquoi mon autonomie n'est-elle pas la même que celle indiquée par le fabricant?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!