Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais blog / Que penser de la Cupra Formentor VZ5 ?

Rédigé par Klaas Janssens le

Klaas Janssens, journaliste du Moniteur Automobile, est un fan de l'Audi RS 3 et surtout de son joyeux moteur à cinq cylindres. Ce moteur est également dans la Cupra Formentor VZ5. Qu'est-ce qu'il aime et n'aime pas dans cette voiture de sport espagnole ?

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Il n'y a pas de meilleur moyen de mettre réellement une nouvelle marque en avant qu'avec une édition limitée ludique à faire lécher les babines des fans de voitures, un modèle phare qui met en lumière les valeurs fondamentales de cette nouvelle marque sous une lumière fluorescente. Et pour Cupra, ce Formentor VZ5 remplit ce rôle. Et au sein du groupe Volkswagen elle a reçu de quoi s'élever. En effet, cette VZ5 hérite sous le capot du fameux moteur à cinq cylindres d'Audi. Tout un honneur, car jusqu'à présent aucune marque sœur n'avait eu ce privilège.

Maintenant, Ordnung muss sein (l'ordre doit être respecté). La Cupra Formentor VZ5 reçoit une spécification légèrement modifiée du célèbre bloc EA855evo. Pas avec 400 ch, comme l'Audi RS 3, mais 390 ch. Le couple maximal est identique, mais ses 480 Nm ne sont libérés qu'à 2250 tr/min. C'est 500 tours de plus que l'Audi. Mais non, je n'ai pas senti la différence. Alors, qu'ai-je ressenti après une semaine d'essai ?

Sympa

Bien sûr, j'en viens immédiatement au moteur. Quel joyau que ce 2,5 litres, depuis son enthousiasme jusqu'à sa bande sonore charismatique. Oui, il est assez amusant de faire sonner la cavalerie de la Cupra Formentor VZ5, ne serait-ce que pour vérifier que 4,2 secondes suffisent bien pour sprinter de 0 à 100 km/h. Mais c'est l'expérience globale qui rend ce moteur cinq cylindres si génial. Chaque fois que vous appuyez sur le bouton de démarrage, votre cœur fait un bond. Si vous êtes un passionné de voitures, évidemment.

Pour moi, il n'est pas nécessaire que ce soit un crossover, mais c'en est un. Au moins, le concept de carrosserie ne fait pas obstacle aux belles lignes, car la Cupra Formentor est agréable à regarder. Les différences entre le VZ5 et le reste de la gamme sont peut-être un peu trop subtiles - nous y reviendrons plus tard. Mais il est difficile d'ignorer ces jolies jantes et ces délicieux tuyaux d'échappement. 

L'intérieur de la Cupra Formentor est encore trop sélect pour moi, avec un design un peu froid et des matériaux difficiles à concilier avec le prix élevé de la VZ5. Mais vous êtes assis avec un confort excellent, dans de jolis sièges baquets rétro de surcroît. Il y a également beaucoup de place à l'arrière, au détriment de l'espace du coffre. 

Dotée d'amortisseurs adaptatifs, la suspension de la Cupra Formentor VZ5 est abaissée de 10 mm et dispose d'un carrossage négatif plus important et de silentblocs plus rigides pour contrer le sous-virage et réduire les tendances au roulis. Mais pour la dynamique de conduite aiguisée, le constructeur espagnol doit une fois de plus être très reconnaissant envers Audi, car la VZ5 à transmission intégrale reçoit le Torque Splitter qui régule les forces motrices entre les roues arrière. Chaque roue arrière peut se voir attribuer jusqu'à 100 % de motricité (sur les 50 % maximum du couple moteur qui peuvent être canalisés vers les roues arrière, il est vrai). Il y a même un mode drift, mais même sans ce réglage hooliganesque, le train arrière est heureux de partir en dérive.

Review Cupra Formentor VZ5

Dommage

Je viens d'une époque où Cupra signifiait Cup Racing, un blason sportif que seuls les modèles Seat les plus rapides obtenaient. Pendant un certain temps, le constructeur espagnol a été présenté comme l'Alfa Romeo du groupe Volkswagen, ce qui a donné lieu à des modèles aux lignes épurées et au caractère dynamique. Mais après un certain temps, les garçons - et les filles - du marketing se sont perdus et Seat a flotté un peu au hasard entre VW et Skoda.

Je ne sais toujours pas où Seat doit se positionner. Mais après un début quelque peu flou, Cupra a rapidement réussi à se tailler une place sur le marché. Avec une approche méridionale qui rappelle en effet quelque peu Alfa Romeo. Cupra devrait toutefois penser à se débarrasser de ce loga hideux, car je l'associe plutôt au tatouage tribal d'un Johnny trop âgé. De plus, ses détails de conception en cuivre et les teintes de carrosserie mates sont peut-être un peu exagérés, mais au moins ils donnent à la Cupra Formentor quelque chose de cool. 

Le VZ5 pourrait également être mieux baptisé. Un nom spécial aurait fait des merveilles pour le look de cette Cupra Formentor. Pensez au Bocanegro, pas beaucoup plus qu'une Seat Cupra avec une façade noire. Mais cela sonne beaucoup mieux que "vé zed cinq". Revenons un instant sur ces couleurs de carrosserie mates et ces détails de design en laiton... Ils auraient peut-être dû proposer la VZ5 uniquement en blanc mat. Ou noir mat, pour que la version haut de gamme ait encore un peu plus de cachet.

À part cela, le VZ5 adopte tous les avantages et les inconvénients de toute Cupra Formentor. Et nous en arrivons automatiquement au système d'infodivertissement, qui n'excelle pas immédiatement dans la convivialité. Ou à ces curseurs maladroits que vous utilisez pour contrôler la température de la climatisation et qui deviennent presque invisibles dès que la nuit tombe. Ils utilisent des bandes LED dans les endroits les plus stupides, mais ils n'ont pas pensé à un éclairage fonctionnel. Quoi qu'il en soit, dans l'ensemble, je pense que l'interface utilisateur de Cupra est juste un peu plus réussie que les systèmes multimédias pratiquement identiques de Skoda ou Volkswagen.

Review Cupra Formentor VZ5

Et donc ?

Je suis un fan du moteur cinq cylindres et cela aide la Cupra Formentor à se mettre en avant. Pour moi, le VZ5 pourrait se démarquer un peu plus clairement de la masse, tant au niveau du nom que de l'habillage. Cela dit, ce crossover est beau et se conduit bien, sans sacrifier l'aspect pratique et le confort quotidien. Curieux de voir si le Cupra peut porter cette vibration VZ5 dans les modèles futurs. Croisons les doigts.

Et pour conclure : la Cupra Formentor semble avoir l'effet d'un chiffon rouge sur un taureau parmi les conducteurs d'une VW Golf sportive. Toutes les GTD, GTI ou R que j'ai croisées ont soudainement souffert d'arrogance. Cela signifie-t-il que Cupra fait du bon travail ?

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by klaas janssens (pro) (@kjanssens_pro)

Dans cet article : Cupra, Cupra Formentor

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une