Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Cupra Formentor 1.5 TSI : Crise d’identité?

Rédigé par Kevin Kersemans le

Le Formentor est le premier modèle réellement spécifique à Cupra. Il est aussi la première voiture de cette nouvelle marque à disposer d'une authentique palette de motorisations, le bloc d'entrée de gamme étant le 1.5 TSI. Mais une Cupra de 150 ch peut-elle être une vraie Cupra? La question est posée.

Prix
NC

À l’instar d’Abarth chez Fiat, Cupra a accédé au rang de marque à part entière sous la bannière de laquelle sont regroupées les Seat sportives. Comme chez les Italiens, il s’est d’abord agi des versions les plus puissantes de modèles de la marque mère. Puis les choses ont évolué avec l’avènement du Formentor, la première Cupra à ne pas arborer le logo Seat. Ce crossover s’écarte aussi de la voie suivie jusqu’à présent par Cupra dans le sens où les Cupra Leon et Ateca ne descendent pas sous la barre des 245 ch, alors que le Formentor de base est animé par un moteur délivrant 150 ch, soit à peine la moitié de la cavalerie du 2.0 TSI 310, avec lequel il a été présenté pour la première fois. À côté de ce 1.5 TSI, un deuxième Formentor de 150 ch verra bientôt le jour: il disposera du 2.0 TDI bien connu.

Bien que ce 1.5 TSI de 150 ch semble au premier abord peu en phase avec la vocation sportive de la marque Cupra, son arrivée s’explique aisément: créer un modèle totalement nouveau revient bien plus cher que de le développer au départ d’une Seat existante. En toute logique, les Espagnols ont voulu rentabiliser leur investissement en développant la gamme Formentor. Or, cet objectif s’avérait problématique à atteindre avec uniquement des versions très puissantes et donc onéreuses. C’est ainsi que les Formentor jusqu’à 204 ch s’appellent simplement Formentor (c’est le cas de ce 1.5 TSI mais aussi des 2.0 TSI 190, de l’hybride de 204 ch et du futur 2.0 TDI), alors que les autres ont droit au suffixe VZ, pour Veloz (rapide en espagnol)… Il s’agit en l’occurrence des VZ 2.0 TSI de 245 ou 310 ch et du VZ e-Hybrid de 245 ch, sans oublier le futur Formentor VZ5 à moteur 5-cylindres Audi, annoncé pour 390 ch et 480 Nm.

  • Design plutôt réussi
  • Comportement sain et rassurant
  • Ensemble moteur/boîte agréable
  • Sonorité du moteur trop feutrée
  • Digitalisation exagérée
  • Performances pas très «Cupra»

Dans cet article : Cupra, Cupra Formentor

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une