On vous entend déjà: qui pourrait bien hésiter entre une Porsche et une Cupra? Si nous y consacrons ici dix pages, c’est bien parce que nous pensons que le doute peut exister. Et pour diverses bonnes raisons, qu’elles soient rationnelles ou émotionnelles. Déjà, avec une production limitée à 7.000 unités, il plane autour de cette Cupra Formentor VZ5 (le VZ signifie Veloz, «vitesse» en espagnol) un parfum d’exclusivité. Et ce Formentor VZ5 possède une sacrée mécanique avec son 5 cylindres – vous savez maintenant d’où vient le «5» – de 2,5 litres, qui est du genre pur-sang. L’ensemble s’avère parfait et ne manquera pas de faire se dresser les cheveux sur votre tête, et de faire apparaître sur votre visage un large sourire. Évidemment, le V6 de 2,9 litres équipant la Porsche Macan S ne laisse pas non plus indifférent. Surtout avec son échappement Sport, l’Allemande titille les sens. Et si vous la poussez un peu, elle vous fera rentrer dans l’illégalité après quelques secondes seulement. Elle ne manque donc pas non plus d’atouts. Et elle les distille avec chaque fois une petite touche de distinction en plus que chez Cupra. Voilà qui nous amène directement à la question qui sera déterminante: est-ce que vous préférez que ce SUV de taille moyenne vous délivre cette aura, ce tempérament et cette dose de canassons plutôt dans le genre «gentleman» ou «hooligan»?
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