Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Lancée à l’été 2023 chez nous, la Seal se pose un cran en-dessous de la Han dans la famille BYD. Cette berline chinoise mesure 4,80 m de long et son gabarit se situe donc entre celui d’une Tesla 3 et d’une Model S. Dans l’esprit, elle est aussi très proche de la Hyundai Ioniq 6 : le Cx très intéressant (0,219) associé à la faible surface frontale lui assure un coefficient aérodynamique global très favorable (SCx de 0,51). Avec tous les avantages que cela implique sur la consommation d’électricité et donc l’autonomie. Avec sa batterie lithium-fer-phosphate de 82 kWh, cette berline peut théoriquement parcourir entre 520 et 570 kilomètres ; la version de base à batterie de 61 kWh se contente de 460 kilomètres.
La Seal (qui a déjà reçu un gros facelift sur le marché chinois…) est disponible en variante propulsion ou à transmission intégrale avec un moteur sur chaque essieu. L’ensemble délivre alors 530 ch et 670 Nm; de quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ! Grâce à sa suspension pilotée (sur la version AWD) et son centre de gravité très bas, cette berline chinoise présente un comportement routier vif et agile. Dommage que la direction manque de retour d’information. Côté habitabilité, l’espace ne manque ni à l’avant ni à l’arrière. Reste à voir quelle sera l'incidence des nouveaux tarifs douaniers d'importation sur le prix d’achat, bien que BYD s'en tire relativement bien avec un taux d’imposition de 17 %.
La Seal a franchement de quoi séduire, en particulier une finition de qualité et un châssis très efficace. Il n'y a donc pas grand-chose à reprocher au produit en tant que tel. Reste à voir si cette berline chinoise saura se faire une place sur le marché fleet, au milieu des références à la valeur de revente établie…