Rivale directe de la Tesla Model 3, restylée et améliorée en 2023, la BYD Seal a droit à une mise à jour technique et technologique pour le marché chinois qui doit lui permettre de se relancer face à sa concurrente américaine et quelques modèles chinois plus récents.
Architecture en 800 volts
La principale nouveauté sur le plan technique concaerne l’architecture électrique qui passe de 400 à 800 V. Un changement qui devrait permettre d’utiliser un câblage plus fin donc moins lourd et surtout d’autoriser une recharge rapide plus puissante, sans que le constructeur ne précise la puissance maximale. BYD annonce une charge de 10 à 80 % en 25 minutes au lieu de 37 sur la version en 400 V qui est limitée à une puissance de charge de 150 kW. Autre bénéfice de cette nouvelle architecture, l’introduction d’amortisseurs adaptatifs plus performants pour davantage de confort tout en assurant un meilleur contrôle des mouvements de caisse.
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Nouvelles batteries
La comparaison entre la BYD mise à jour et celle qu’elle remplace est cependant compliquée par l’arrivée de deux nouveaux packs de batteries d’une capacité de 61,44 kWh et 80,64 kWh, sachant que jusqu’à présent la grande batterie offrait 82,5 kWh. Selon le cycle CLTC chinois, l’autonomie avec le gros pack passerait de 435 à 404 miles (696 à 646 km). Pour rappel, la BYD Seal n’est commercialisée en Belgique qu’avec la batterie de 82,5 kWh actuellement, en propulsion de 313 ch (1 seul moteur) et 570 km d’autonomie WLTP ou en transmission intégrale (1 moteur par essieu) de 530 ch avec un rayon d’action de 520 km). Ces valeurs restent, par contre, inchangées.
ADAS et LIDAR
Aucun changement notable à l’extérieur en termes de style, si ce n’est l’apparition d’un « dôme » au sommet du pare-brise qui intègre un capteur LIDAR qui vient compléter l’arsenal d’assistance à la conduite (ADAS) qui accède à un fonctionnement perfectionné de certaines aides telles que le régulateur de vitesse adaptatif ou la fonction de parking automatisé.
Nouvel intérieur
Sur le plan esthétique, la BYD Seal mise à jour se distingue à l’intérieur par une planche de bord qui troque ses aérateurs proéminents pour des bouches intégrées à un panneau plat tandis que les inserts en « piano black » cèdent la place à des surfaces en plastique gris mat. Le dessin du volant évolue également avec un moyeu entièrement habillé de cuir et un méplat sur la partie basse de la jante.
Prix et livraison
Si cette BYD Seal mise à jour a été commercialisée en Chine dans la foulée de sa présentation, nous ignorons quand elle débarquera en Europe et donc en Belgique. De même, aucune précision n’a été communiquée quant à une éventuelle modification des tarifs. Aujourd’hui, vous pouvez commander une BYD Seal propulsion à partir de 46.990 € et une version quatre roues motrices bimoteur dès 51.990 €.
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