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La Z4, lancée en 2019, s’est offert un petit coup de frais pour l’année-modèle 2023. Au programme, une simplification de la gamme, un look plus sportif et de nouveaux atours esthétiques – jantes, teintes – tout en conservant son offre mécanique. Malgré la coopération avec Toyota, qui utilise une base de Z4 pour sa Supra, la technique demeure allemande, du châssis aux moteurs en passant par les boîtes de vitesses. La position de conduite basse est agréable, mais le conducteur doit composer avec des instruments digitaux peu explicites. Les menus du système multimédia auraient également pu se montrer plus logiques. Satisfecit par contre pour ce qui est de l'équipement de base, qui comprend des phares à diodes, l'accès mains libres et des sièges à réglages électriques.
La Z4 peut compter sur un train avant incisif, une excellente adhérence et des aides à la conduite peu intrusives. Mais l'amortissement, sec, ne se montre pas aussi prévenant que celui de la rivale de Zuffenhausen… Au plan mécanique, BMW propose des 4-cylindres (20i de 163 ou 197 ch, 30i de 258 ch) et un 6-cylindres (M40i de 340 ch), tous deux dopés par un turbo twinscroll. C'est bien sûr le 6-cylindres qui a le plus de tempérament, mais le 4-cylindres est loin de démériter, même en version de base, mais au prix d'un caractère un peu trop lisse. Depuis 2024, les 20i et M40i sont aussi disponibles avec une boîte 6 manuelle.
Avec sa capote textile et son comportement incisif, la nouvelle Z4 revient aux origines même du cabriolet et au Freude am Fahren cher à la marque bavaroise. Dommage que la M40i à moteur 6-cylindres soit si onéreuse, même si la 20i n'a rien d'une punition.