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À côté des versions thermiques et hybrides plug-in, BMW commercialise aussi son nouveau X1 en variante totalement électrique. Le style général et le gabarit restent identiques à ceux des autres X1. L’aménagement intérieur n’évolue pas non plus. Mais la présence de la grosse batterie sous le plancher rehausse ce dernier, ce qui affecte légèrement la garde au toit et le volume du coffre.
Dans un premier temps, le iX1 n’était proposé qu’en version xDrive30 bimoteur (donc à transmission intégrale), offrant une puissance combinée de 313 ch en pic. Bien que plus lourde que les X1 thermiques, cette version électrique se montre plus équilibrée en virage, grâce à un centre de gravité abaissé et plusieurs renforts de structure. Les accélérations et reprises sont impressionnantes, mais tout le monde n’a pas besoin d’une telle puissance. Entretemps, BMW a donc présenté la version plus modeste eDrive20, avec un seul moteur (à l'avant). La batterie, d’une capacité utile de 65 kWh, offre une autonomie théorique de plus de 400 kilomètres pour la version xDrive30 et jusqu’à 475 kilomètre pour l’eDrive20. Le chargeur interne triphasé délivre une puissance intéressante (11 kW de série et 22 en option). Et sur les bornes ultrarapides à courant continu, il ne faut que 30 minutes pour récupérer 80% de charge.
Étonnamment, cette lourde version électrique se fait plus dynamique en courbe que ses sœurs thermiques. On apprécie aussi le bon rapport performances/consommation. Mais l’iX xDrive30 est assez cher, et la version eDrive20, moins puissante, suffit déjà et permet de faire baisser le tarif, ici plutôt élevé…