Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / BMW X3 20 xDrive: L'éclaireur

Rédigé par Ken Divjak le

Pour le nouvel X3, BMW a décidé de séparer les versions à moteur thermique de la variante électrique. Les modèles thermiques, dont le 20 xDrive constitue le modèle d’entrée de gamme, sont les premiers à être disponibles et ouvrent la voie au futur iX3 de la «Neue Klasse». Texte: Ken Divjak | Photos: Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction /20

D’ici à fin 2025, les premiers modèles de la Neue Klasse seront produits en Hongrie où BMW a construit une nouvelle usine pour le prochain iX3. Le SUV électrique ne partagera donc plus sa plateforme avec le nouvel X3 à moteur thermique examiné ici. Le design de la version électrique sera également distinct, comme le montre l’étude Vision Neue Klasse X. Cette quatrième génération du X3 «classique» est donc un modèle de transition, maintenant un lien avec la version précédente, tout en préparant le terrain pour le futur modèle électrique. Un rôle taillé sur mesure pour cette version de base du X3, mais qui se traduit aussi par une BMW atypique.

LE CONCEPT
Le X3 n’était initialement pas aussi révolutionnaire que le premier X5 dont il a été considéré comme le petit frère durant ses 15 premières années. Cela a changé en 2020 avec l’introduction de l’iX3 électrique, le troisième modèle de la gamme i après les i3 et i8, et officieusement, la première voiture électrique grand public de BMW dans le très à la mode segment des SUV. Sans surprise, le (i)X3 est devenu un best-seller absolu, en partie grâce à une large gamme de motorisations. Essence, Diesel, hybride rechargeable ou électrique, tout était possible. Vous pouviez même obtenir le X3 en tant que modèle M à part entière, avec le même moteur que les M3 et M4. Le X4 a resserré les rangs, avec une silhouette plus sportive et une ligne de toit fuyante.
Le nouvel X3 abandonne consciemment cette polyvalence: il n’y aura cette fois pas de dérivé X4, ni de véritable version M, le M50 xDrive de 398 ch devrait suffire à cet égard. Outre le 20 xDrive de cet essai, l’offre se compose du 20d xDrive de 197 ch, de l’hybride rechargeable 30e xDrive basé sur le 2 litres à essence avec une puissance cumulée de 299 ch et une autonomie électrique allant jusqu’à 90 kilomètres, et enfin, d’un 6-cylindres turbo Diesel, prévu pour la mi-2025.
Comme l’indiquent les noms xDrive, toutes les versions bénéficient de la transmission intégrale de série, ainsi que de la boîte automatique à 8 rapports Steptronic qui équipait déjà la génération précédente. Quoi qu’il en soit, le nouvel X3 simplifie les choses et se concentre sur les clients qui ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique.

Dans cet article : BMW, BMW X3

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une