- Avis Rédaction 15.90 /20
La Volvo EX30 repose sur la plateforme SEA de la maison mère Geely, qu’elle partage avec les Smart #1 (4,27 m) et #3 (4,40 m), mais aussi la Zeekr X (4,45 m). Une base polyvalente qui est utilisée de diverses manières pour proposer un vaste spectre de modèles, allant des citadines aux utilitaires en passant par les voitures de sport. Sur cette plateforme SEA (pour Sustainable Experience Architecture), la batterie fait partie de l’architecture, avec des avantages sur le plan de la rigidité et du centre de gravité. En plus d’être adaptée à différents modes de propulsion (transmission intégrale ou roues arrière motrices), cette plateforme peut accueillir deux batteries différentes.
Le modèle d’entrée de gamme du EX30, le Single Motor avec ses roues arrière motrices, 272 ch et 343 Nm, reçoit une batterie d’une capacité brute de 51 kWh. Ensuite, on trouve le Single Motor Extended Range. Il est doté du même moteur, mais reçoit une batterie de 69 kWh. L’autonomie WLTP passe ainsi de 344 à 480 kilomètres. La même grosse batterie se retrouve sur le modèle haut de gamme, le Twin Motor Performance, qui dispose d’un moteur additionnel sur l’essieu avant et affiche 428 ch pour 543 Nm. Avec son chrono canon de 3,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, ce EX30 Twin Motor Performance est officiellement la Volvo accélérant le plus fort de l’histoire de la marque. Pas mal pour une citadine, non?
Le EX30 avance aussi qu’elle est la Volvo affichant la plus petite empreinte écologique. Elle fait pour cela appel à des matériaux recyclés, mais elle exploite aussi le principe selon lequel le composant le plus durable est celui qui n’a pas besoin d’être fabriqué. Ce qui explique l’absence de boutons physiques pour des fonctions qui se contrôlent désormais via l’écran central de 12,3 pouces. Nous y reviendrons. Le même principe est d’application pour des équipements de haute technologie comme l’installation audio Harman-Kardon. Au lieu d’implanter diverses enceintes dans l’habitacle, tout est rassemblé dans une barre de son logée sous le pare-brise. Une manière particulièrement esthétique de réaliser des économies sur les matériaux et les câblages. Et puisque les haut-parleurs ne doivent plus être intégrés aux portières, un espace de rangement additionnel y a été aménagé.
Le fameux «Dutch reach» incitant le conducteur à ouvrir la portière avec la main droite pour sortir du véhicule étant un thème d’actualité, il est bon de savoir que la Volvo EX30 est équipée d’un système Door Opening Alert, qui émet une alerte visuelle et sonore en cas de détection de cyclistes en approche. Rappelons qu’il reste quand même conseillé de regarder dans le rétro avant d’ouvrir la portière. Le EX30 est aussi le premier modèle Volvo équipé d’un assistant de vigilance encore plus attentif. Ce système est contrôlé par des algorithmes plus puissants et analyse environ 13 fois par seconde le mouvement des yeux et du visage afin de pouvoir intervenir si nécessaire. Et pour conclure la liste des nouveautés, citons encore le Intersection Auto Brake, qui doit prévenir les collisions dans les carrefours en freinant automatiquement quand une voiture menace de s’engager dans un carrefour devant vous. Ces nouveaux dispositifs font partie d’une dotation d’assistances à la conduite étendue.
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Version testée
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volvo EX30 Single Motor Extended Range Ultra
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Catégories
- SUV & Crossovers
Carburant
- ELEC
CO2
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Puissance
272 CVDimension
4233 m
Volume Coffre
318 à 1000 LBatterie électrique
475 km - 17kWh/100km69 kWh - 22 kW (AC) - 153 kW (DC)
Dans cet article : Volvo, Volvo Ex30
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