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Essai détaillé / Volvo EX30 Single Motor Extended Range: Créatrice de tendance

Rédigé par Iwan Kneuts le

La Volvo EX30 débarque sur le marché en revendiquant être le «premier crossover électrique du segment B» (en oubliant un peu la Smart #1 qui lui prête ses dessous). Elle le fait en tout cas d’une manière très personnelle et différente, avec une approche parfois un peu décalée. Mais seul le temps démontrera si ce choix est judicieux. Photos: Dennis Noten

  • Avis Rédaction 15.90 /20

Le particulier qui opte pour la version de base du EX30, le Single Motor Core, peut cette année encore bénéficier en Flandre d’un incitant fiscal de 5.000 €. Cette version est proposée à partir de 38.990 €. La variante d’entrée de gamme nous semble parfaite pour répondre pleinement aux besoins du Belge moyen en termes de mobilité quotidienne… disposant d’un peu de moyens quand même. Mais pour autant, le Single Motor Extended Range en exécution de base Core à 44.260 € constitue un meilleur choix. Celui-ci n’entre naturellement pas en ligne de compte pour la prime flamande… Ce qui n’enlève rien au fait qu’une voiture électrique demeure fiscalement attractive partout en Belgique. Surtout dans le contexte d’une utilisation professionnelle. 
Volvo a opté pour trois niveaux d’équipement (Core, Plus et Ultra) et un nombre limité d’options. Si cette approche facilite le processus d’achat en ligne, il laisse naturellement peu de place à la personnalisation. Le prix s’avère aussi rapidement élevé, ce qui positionne vite les versions davantage équipées de cette Volvo EX30 au niveau de voitures plus grandes et offrant en outre une autonomie supérieure. Le rayon d’action promis de 476 kilomètres, nous ne l’avons pas atteint. Notre consommation moyenne de 18,6 kWh/100 km équivaut à une autonomie réelle de 344 km. Nettement moins donc. Nous avons dû adopter pas mal de réflexes d’éconduite pour parvenir à 15,1 kWh/100 km. En adoptant ce style de conduite, nous aurions pu parcourir 456 km avec une batterie pleine. Et au niveau de la recharge, seule la version Ultra possède un convertisseur interne de 22 kW. Sur les autres versions, il est de 11 kW. La charge rapide DC accepte du 153 kW. 

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,53 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Volvo, Volvo Ex30

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