Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Porsche Macan 4: Sans bruit er sans scrupules

Rédigé par Frédéric Kevers le

Exclusivement électrique, le nouveau Porsche Macan ne se refuse rien sur les plans technique et technologique. Mais cette abondance de biens le rend-il meilleur pour autant? Texte: Frédéric Kevers | Photos: Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction 15.63 /20

Le nouveau Porsche Macan reprend la plateforme PPE – Premium Platform Electric – commune au nouvel Audi Q6 e-Tron et bénéficie donc d’une architecture électrique en 800 V. Des variantes à deux (Macan) ou quatre roues motrices (Macan 4, 4S et Turbo) sont proposées, offrant des puissances comprises entre 360 et 639 ch. Notre exemplaire était un Macan 4 équipé de deux moteurs électriques – un par essieu – délivrant de concert 285 kw/387 ch de manière constante (avec un overboost à 300 kW/408 ch uniquement lorsque le Launch Control est activé et durant 10 secondes maximum), pour un couple maximal de 650 Nm. Une cavalerie gérée par le système ePTM (Porsche Traction Management) et envoyée aux quatre roues via une transmission à réduction unique. Porsche intègre également une unité de puissance intégrée (IPB pour Integrated Power Box) qui permet aux moteurs électriques de récupérer jusqu’à 240 kW à la décélération. Une spécificité qui a son importance dans le ressenti au volant, comme nous vous l’expliquons au chapitre suivant.
Pour alimenter ses moteurs, Porsche fait appel à une batterie de 100 kWh bruts (95 utiles) rechargeable en courant alternatif jusqu’à 11 kW (une option à 22 kW devrait être proposée ultérieurement) ou en courant continu jusqu’à 270 kW sur une borne en 800 V. Si le point de recharge est limité à 400 V, la gestion de la batterie sépare les cellules en deux modules «parallèles» qui peuvent être rechargés jusqu’à 135 kW simultanément. Dans le meilleur des cas, passer de 10 à 80% de charge ne nécessiterait alors que 21 minutes. Pour notre part, nous avons mesuré une moyenne de recharge de 162 kW, digérant cette opération en 25 minutes avec un pic à 217 kW. Bien entendu, ce Macan électrique peut s’appuyer sur un planificateur de recharge très efficace qui tient compte des données de conduite en temps réel pour adapter l’itinéraire au besoin, tandis que la pompe à chaleur est fournie de série et favorise une gestion thermique très fine de la batterie tout en assurant l’efficacité de la climatisation. Enfin, le Macan compte sur un arsenal sécuritaire complet – mais pas toujours de série – qui comprend la reconnaissance des panneaux de signalisation, le maintien de ligne avec assistance au changement de bande, l’alerte de véhicule approchant à un croisement, à l’arrière ou en latéral, de l’aide au parking active avec vue à 360 degrés, etc. Rien ne manque… selon votre compte en banque.

  • Version testée

  • porsche Macan 4 Auto 4WD

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    408 CV

    Dimension

    4784 m

    Volume Coffre

    540 à 1348 L

    Batterie électrique

    613 km - 17.9kWh/100km

    100 kWh - 11 kW (AC) - 270 kW (DC)

Dans cet article : Porsche, Porsche Macan

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une