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Essai détaillé / Porsche Macan 4: Sans bruit er sans scrupules

Rédigé par Frédéric Kevers le

Exclusivement électrique, le nouveau Porsche Macan ne se refuse rien sur les plans technique et technologique. Mais cette abondance de biens le rend-il meilleur pour autant? Texte: Frédéric Kevers | Photos: Jeroen Peeters

  • Avis Rédaction 15.63 /20

Car une Porsche, ça se conduit, même lorsqu’il s’agit d’un SUV familial. Et la génération précédente avait placé la barre haut. Restait aux ingénieurs Porsche à nous concocter un Macan électrique dont les qualités dynamiques seraient à la hauteur. Pour y parvenir, ils n’ont rien refusé au dernier-né de la marque: outre une plateforme extrêmement rigide, un centre de gravité nettement abaissé et des masses parfaitement centrées, le nouveau Macan s’appuye sur des raffinements techniques, certains optionnels, souvent réservés aux segments supérieurs. Notre Macan 4 disposait évidemment de quatre roues motrices, mais également directrices, de la suspension pneumatique et pilotée PASM et de jantes de 21’’ chaussées de Michelin Pilot Sport EV. Un arsenal assurément propice au plaisir de conduire. À la stabilité intrinsèque de ce SUV électrique, les roues arrière directrices ajoutent une dose d’agilité surprenante en ville mais surtout en conduite très active sur une route sinueuse. Pourvu que vous ayez sélectionné le bon mode, l’ESP se montre moins castrateur et il devient alors possible de s’émanciper de l’imperturbable efficacité pour s’enivrer d’une conduite enjouée, rythmée par les changements d’appuis tranchants et de dérobades légères du train arrière. La masse globale – environ 2,5 tonnes – se fait oublier, même au freinage. Une phase qui révèle le parti-pris de Porsche de ne pas proposer de mode régénératif classique. Vous avez le choix: pas de régénération du tout et le Macan évolue en roue libre totale au lever de pied; ou alors la récupération d’énergie singe à merveille l’effet de frein moteur d’une propulsion thermique pour s’intensifier jusqu’à 240 kW. Au-delà, ou lorsque la batterie est trop pleine, les freins mécaniques prennent le relais dans une transition indétectable. Magistral! Sur ce plan-là aussi, ce Macan électrique est avant tout une véritable Porsche. Reste l’absence de sonorité moteur. Très franchement, la musicalité des 4 et 6 cylindres suralimentés de la génération précédente ne constituait pas une motivation d’achat à elle seule. Et la poussée de ce Macan 4 s’avère plus que probante. Dès lors le silence rend la performance plus impressionnante encore! 

Dans cet article : Porsche, Porsche Macan

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