Essai comparatif / Peugeot 5008 1.2 Hybrid vs. Skoda Kodiaq 1.5 TSI m-HEV: Cœurs vaillants
Pour leur nouvelle génération, les Peugeot 5008 et Skoda Kodiaq doivent résoudre une équation du 7e degré: offrir plus d’espace, plus de technologie et plus de confort pour sept passagers… tout en réduisant leurs émissions à l’aide d’un petit palpitant électrifié. A cœurs vaillants, rien d’impossible? Texte: Jean-François Christiaens I Photos: Jeroen Peeters
En adéquation avec la stratégie multiénergie de Stellantis, le Peugeot 5008 se décline non seulement en version électrique pure, mais également en versions thermiques électrifiées. De quoi se poser en alternative plus spacieuse au Mercedes EQB ou moins encombrante à la Kia EV9 au sein du royaume encore peu peuplé du véhicule électrique à 7 places. Mais aussi, grâce à l’autre extrémité de sa grille tarifaire, de s’offrir le petit palpitant micro-hybride 48 V étrenné par son prédécesseur quelques mois seulement avant sa mise à la retraite. Une chaine cinématique articulée autour du trois cylindres 1.2 PureTech (désormais fiabilisé à l’aide d’une chaîne de distribution qui remplace la tristement célèbre courroie) de 136 ch et d’une boite à double embrayage à 6 rapports intégrant un moteur électrique. Ainsi armé, le Lion se permet aussi de chasser sur les terres des familiales thermiques à 7 places avec des tarifs plus agressifs, tout en soignant ses émissions de CO2 (à partir de 130 g/km WLTP). Bref, un concurrent tout désigné pour le Skoda Kodiaq qui étrenne également une motorisation mild-hybrid essence 48 V en guise de mise en bouche pour sa seconde génération. Un hors d’œuvre un chouïa plus épicé néanmoins, avec son quatre cylindres 1.5 TSI m-HEV offrant 150 ch au travers de sa boîte à double embrayage et 7 rapports. Le tout pour une homologation CO2 a priori à peine plus élevée (à partir de 135 g/km WLTP). Des cœurs sous perfusion électrique assez vaillants pour faire voyager nos paquebots en classe éco?
Dans cet article : Peugeot, Peugeot 5008 , Skoda, Skoda Kodiaq
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions