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Essai détaillé / BMW i5 M60 xDrive: Nouvelle référence

Rédigé par Iwan Kneuts le

En son temps, la BMW M5 E34 devenait l’icône d’un nouveau type de sportives: la berline ultraperformante. De prime abord, ce rôle n’est pas vraiment dévolu à la i5 M60 xDrive. Mais à y regarder de plus près, on relève quelques similitudes... Texte: Iwan Kneuts | Photos: Dennis Noten

  • Avis Rédaction 16.70 /20

La nouvelle Série 5, c’est donc une forme et trois types de moteurs: mild hybrides, plug-in hybrides et 100% électriques. Et ce grâce à la modularité de l’architecture CLAR sur laquelle reposent également les Série 4 et 7, elles aussi disponibles en versions 100% électriques. La i5 M60 xDrive (comme la i5 eDrive40 d’ailleurs) puise ses ions d’une batterie haute tension peu encombrante d’une capacité utile de 81,2 kWh. Cette dalle est insérée juste sous le soubassement central, ce qui contribue à l’abaissement du centre de gravité et à l’optimisation de la répartition des masses. Vous pourriez la tenir entre le pouce et l’index: 10,8 cm d’épaisseur. Les ingénieurs y ont casé 7 modules: 4 de 72 cellules et 3 de 12 cellules. Jouer de la sorte avec les cubes permet de personnaliser la batterie et, surtout, de l’intégrer à la Série 5 sans rogner sur l’espace habitable et pratique.  
Pour recharger ses accus, la BMW i5 M60 xDrive est équipée d’un onduleur interne de 22 kW de série (une option sur la i5 eDrive40, qui est livrée de série avec un module de 11 kW). Sur chargeur rapide, cette i5 peut absorber jusqu’à 205 kW. Si vous avez déjà calculé mentalement, elle requiert donc 30 minutes pour passer de 10 à 80% de capacité. Pour garantir l’efficacité de l‘opération (donc une telle vitesse de charge) BMW a installé, pour la première fois, un système de récupération de l’énergie thermique du moteur pour amener la batterie à la température idéale sur le chemin d’un chargeur rapide à courant continu. 
Concernant les moteurs, l’essieu arrière de la M60 xDrive adopte le même bloc que celui qui équipe l’i5 eDrive40 (340 ch et 430 Nm) mais l’assiste, à l’avant bien entendu, d’une seconde source électrique de 261 ch. Le tandem développe 517 ch et un couple de 795 Nm disponible entre 0 et 5.000 tr/min. Puissance que vous pouvez temporairement porter à 601 ch et 820 Nm en activant le M Sport Boost dans My Mode Sport. Pour ce faire, le modus operandi consiste à tirer vers vous la petite palette située derrière la branche gauche du volant M Sport pendant 0,8 seconde. Au même moment, vous écrasez l’accélérateur, l’indicateur boost apparaît au tableau de bord et vous profitez de cette montagne de Nm sur fond d’une animation sonore spécifique. Munich a aussi prévu une fonction launch control, si vous êtes taquin au feu vert…
Au quotidien, nous utilisions plus souvent son opposé, c’est-à-dire le mode éco baptisé «My Mode Efficient» par BMW. La fonction Max Range est à considérer comme votre ultime bouée de sauvetage, en cas d’excès de confiance. Ce mode limite la vitesse à 90 km/h et désactive les fonctions de confort énergivores que sont la climatisation et le chauffage des sièges et du volant. L’avantage est de récupérer, comme par magie, 25% d’autonomie. Cette fonction peut être activée via le menu iDrive ou par commande vocale. Si vous approchez de la maison ou d’une borne et que vous avez envie d’en profiter une dernière fois, il suffit d’un coup de gaz ferme ou d’activer le désembuage du pare-brise pour que votre i5 fonctionne à nouveau «normalement». 

  • Version testée

  • bmw i5 M60 xDrive

  • Catégories

    • Berlines familiales

    Carburant

    • ELEC

    CO2

    -

    Puissance

    601 CV

    Dimension

    5060 m

    Volume Coffre

    490 L

    Batterie électrique

    511 km - 18.4kWh/100km

    83.9 kWh - 22 kW (AC) - 205 kW (DC)

Dans cet article : BMW, BMW I5

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