Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Je me connecte Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Jaecoo 7 SHS (2025) - Surprise sur prise

Rédigé par Frédéric Kevers le

Nouvel acteur chinois de notre marché, le Jaecoo 7 SHS est un SUV hybride rechargeable qui ne manque pas d’atouts pour convaincre le client européen, au-delà de son tarif attractif.

Jaecoo est avec Omoda l’une des marques du groupe chinois Chery qui a récemment débarquer en Belgique. Présenté en avant-première au salon de l’auto 2025 à Bruxelles, le Jaecoo 7 est officiellement commercialisé depuis ce mois de mars et se présente comme un SUV familial compact disponible avec une motorisation 100 % thermique ou hybride rechargeable. Mais que vaut-il sur un marché très concurrentiel où les stars s’appellent Ford Kuga ou Volkswagen Tiguan ?

Design, carrosserie et dimensions Jaecoo 7 SHS (2025)

Long de 4500 mm pour 1865 mm de large et 1680 mm de haut, le Jaecoo 7 SHS émarge au segment C et appuie son design sur des lignes simples, des volumes francs et quelques effets de style marquants. À commencer par son énorme calandre à lamelles verticales qui contraste avec les feux diurnes très fins dont le motif en damier lui offre une certaine singularité.

Les phares à proprement parler sont sertis dans le bouclier, un peu plus bas, juste au-dessus d’ouïes qui permettent de rediriger l’air en rideau autour des roues avant. Le profil se veut sobre, avec des ailes aux muscles discrets, des poignées de portes encastrées et un pavillon flottant grâce à des montants de pare-brise et de custode noirs. Les jantes à cinq branches et carénées contribuent à cette impression de fluidité tandis que la pente légère du toit contribue à apporter un soupçon de dynamisme.

Review Jaecoo 7 SHS PHEV

La proue, plus impersonnelle, présente un bandeau lumineux sur toute la largeur, surplombant le lettrage JAECOO en son centre et les clignotants et feux de recul sur les côtés, le tout placé dans un accastillage transparent. Certains y verront un air – très succinct – de Range Rover Evoque… disons que l’ensemble s’avère cohérent et suffisamment différent pour le différencier de ses concurrents.

Habitacle et coffre Jaecoo 7 SHS (2025)

La première surprise vient en réalité de l’intérieur de ce SUV chinois qui présente un mobilier à la fois sobre, élégant et très bien fini. Mêlant matériaux souples et durs, parfois issus du recyclage, il offre une impression de qualité évidente qui se confirme généralement au toucher. L’éclairage d’ambiance, qui laisse le choix entre divers coloris, accentue cette bonne impression.

Comme souvent chez les constructeurs de République populaire, la planche de bord est dominée par un généreux écran central. D’orientation verticale, cette dalle de 14,8 pouces bénéficie de graphismes fins et de haute définition tandis que les menus, certes complets, manquent parfois un peu d’intuitivité bien qu’ils s’inspirent ouvertement du système de Tesla. Heureusement, la structure d’affichage laisse un bandeau d’accès direct aux commandes de climatisation. Un simple « swipe » depuis le coin supérieur droit de l’écran vers son centre donne accès direct à divers raccourcis dont la désactivation de certaines aides à la conduite. Bien vu.

Review Jaecoo 7 SHS PHEV

La connectivité ne souffre pas de la comparaison avec la concurrence européenne, Apple CarPlay et Android Auto – sans fil - étant disponibles de série. Un fait suffisamment rare chez les marques chinoises pour être souligné. Seule la connexion DAB+ s’est révélée plutôt capricieuse. De même, l’habitacle propose quatre ports USB de Type A et C à l’avant. Notre exemplaire en finition haute Exclusive profitait également de la recharge par induction pour le smartphone et de l’affichage tête haute.

L’habitacle profite de l’empattement de 2675 mm pour ménager un bel espace à l’arrière tandis que le coffre en pâtit avec un volume sous le cache-bagages de 412 l qui peut atteindre 1349 l une fois la banquette rabattue.

Spécifications et performances Jaecoo 7 SHS (2025)

Sous le capot de SUV hybride rechargeable, le groupe motopropulseur combine un moteur essence 1,5 l turbo et un moteur électrique pour une puissance combinée de 255 kW/347 ch pour un couple de 375 Nm. Une cavalerie transmise aux seules roues avant, ce qui peut poser des problèmes en termes de motricité. 

Review Jaecoo 7 SHS PHEV

Face au chrono, Jaecoo annonce un 0 à 100 km/h en 8,5 s pour une vitesse de pointe qui, elle, n’est pas précisée par le constructeur… la communication des Chinois reste parfois un peu mystérieuse.

Batterie, autonomie et charge Jaecoo 7 SHS (2025)

Pour alimenter son moteur électrique, le Jaecoo 7 fait appel à une batterie de 18,3 kWh qui peut être rechargée en courant alternatif (AC) jusqu’à 6 kW. Certes, cette valeur est « moyenne », mais meilleure qu’un Ford Kuga PHEV, pourtant best-seller européen. À l’instar d’un Volkswagen Tiguan hybride rechargeable, le 7 SHS permet lui aussi la charge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 45 kW. De quoi passer de 20 à 80 % de charge en moins de 20 minutes (vérifié).

Review Jaecoo 7 SHS PHEV

Tout cela permet à Jaecoo d’annoncer une autonomie combinée de 1200 km, dont 90 bornes en mode électrique. Nous tablerions davantage sur 70-75 km réels et un rayon d’action total variant entre 900 et 1000 km. Selon la norme WLTP, les émissions de CO2 seraient de 23 g/100 km pour une consommation normalisée de 0,7 l/100 km. Pour notre part nous avons relevé une moyenne – avec des températures entre -4 et 6°C et 70 % d’autoroute et de grands axes – de 7,1 l/100 km et 24,4 kWh/100 km.

Conduite et confort Jaecoo 7 SHS (2025)

Pétri de qualités sur le papier, le Jaecoo 7 SHS laisse une première bonne impression en conduite électrique. Silencieux, réactif, facile à utiliser, il n’est pourtant pas dénué de défauts, à commencer par une motricité vite prise en défaut lorsque l’on accélère franchement depuis l’arrêt – nous étions chaussés en pneus hiver pourtant – tandis que les suspensions assurent un confort plus probant quand on roule plus vite. À faible vitesse, elles se montrent un peu sautillantes et sonores.

Autre bémol, la position de conduite très typée « chaise de bureau » combinée au volant très léger et manquant de retour d’information incitent à une conduite pépère. Mais n’est-ce pas logique finalement au vu de la vocation de l’engin. Mené avec raison, il permet de voyager au long cours et assure un confort de bon aloi, doublé d’une ergonomie, certes majoritairement tactile, mais sans défaut majeur.

Review Jaecoo 7 SHS PHEV

Voiture chinoise oblige, ce Jaecoo 7 SHS vous impose cependant un arsenal ADAS certes compétent, mais parfois irritant avec une surveillance de l’attention du conducteur qui peut se révéler horripilante.

Petit détail secondaire, l’emplacement pour la recharge de smartphone par induction est certes bien positionné, mais il est très glissant et le moindre virage abordé un peu brusquement ou trop rapidement se solde par votre téléphone qui valse de l’autre côté, voire tombe de la console centrale.

Prix Jaecoo 7 SHS (2025)

En Belgique, le Jaecoo 7 SHS est proposé en deux finitions : Selective et Exclusive. Aucune différence en matière de prestations routières entre les deux. C’est au niveau de l’équipement que cela se joue. La finition de base devant se passer du chargeur par induction, de l’éclairage d’ambiance avec 128 couleurs réglables, du siège conducteur à réglage lombaire électrique, des sièges chauffants, ventilés et à mémoire à l’avant, du hayon motorisé, de l’affichage tête haute ou du volant chauffant, entre autres.

    • Jaecoo 7 SHS Selective : à partir de 36.900 €
    • Jaecoo 7 SHS Exclusive : à partir de 39.900 €

Verdict Jaecoo 7 SHS (2025)

Non content d’afficher une certaine personnalité à l’extérieur et une authentique qualité à l’intérieur, le Jaecoo 7 SHS assure des performances compétitives pour une consommation dans la bonne moyenne de son segment. Mieux, ce SUV hybride rechargeable permet la charge rapide et pourrait garantir une autonomie combinée de plus 100 km aux pieds les plus légers. Il pêche cependant par quelques petits défauts d’ergonomie et un manque de confort de suspension à faible vitesse ou d’un moteur thermique trop sonore en charge. Convaincant, attractif en termes de tarifs, il constitue donc une bonne surprise. Reste qu’il doit composer avec une image de marque encore inexistante et un réseau de distribution en construction...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article : JAECOO, JAECOO 7

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une