Badge environnemental en Espagne
L’Espagne a mis en place un badge environnemental en fonction des émissions de leur véhicule. Cette vignette (etiqueta) entre en vigueur à Madrid lors des pics de pollution et pour l’accès aux LEZ.
L’Espagne a mis en place une écopastille (Distintivo ambiental). Pour l’instant, la ville de Madrid et le Grand Barcelone l’utilisent pour les épisodes de pics de pollution et pour l’accès dans certains quartiers. D'ici 2024, toutes les villes de plus de 50.000 habitants auront une zone basse émission (ZBE). Pour les étrangers, Il est possible d'utiliser une vignette française ou allemande, mais pas dans toutes les villes (pas à Barcelone par exemple). Il faut donc bien se renseigner et il reste plus prudent de s'enregistrer dans chaque ville. Ce badge environnemental existe avec 5 niveaux :
- 0 (vignette bleue) : voitures électriques à batterie (BEV), électriques à autonomie étendue (REEV) et électriques hybrides rechargeables (PHEV) avec une autonomie électrique minimale de 40 km ou véhicules à pile à combustible (hydrogène).
- ECO (vignette vert et bleu) : voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers hybrides rechargeables (PHEV) avec une autonomie électrique de moins de 40 km, les hybrides non rechargeables (HEV), véhicules fonctionnant au gaz naturel CNG ou au LPG. Attention, ces véhicules doivent également respecter les paramètres suivants : le moteur essence doit répondre aux normes d'émission Euro 4, 5 ou 6, ou bien Euro 6 uniquement pour le Diesel associé à une solution hybride.
- C (vignette verte) : voitures et véhicules utilitaires légers avec moteur essence Euro 4, 5 ou 6 ou Diesel Euro 6.
- B (vignette jaune) : voitures et véhicules utilitaires légers avec moteur essence Euro 3 ou Diesel Euro 4 ou Euro 5.
- A (pas de vignette disponible) : tout véhicule ne répondant pas à une des conditions ci-dessus.
Retour au menu "Espagne : péage, écopastille, LEZ et tunnels"
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!