Comment louer une voiture ? Trucs et astuces
Pour les vacances, par nécessité, pour le plaisir ou pour un déménagement : louer une voiture ou un utilitaire est devenu un jeu d’enfant grâce à Internet. Mais attention à certains pièges.
Louer une voiture (ou une camionnette) avec Internet est devenu assez simple. Autre avantage : vous pouvez facilement comparer les prix. Une réservation à l’avance, en ligne ou via une agence de voyages, permet de gagner du temps à la réception du véhicule. Même s’il reste toujours possible d’en réserver une au guichet d’une agence, au comptoir d’un aéroport ou d’une gare voire directement dans certains hôtels. Mais attention aux surcoûts dans les aéroports, gares et hôtels. N’oubliez pas de tenir compte d’éventuelles réductions avec certaines cartes de fidélité, privilège ou de crédit.
Conditions
Il est important de savoir qu’il faut généralement avoir son permis depuis au moins 5 ans pour pouvoir louer une voiture ou 23 ans voire 25 ans minimum. Le volant d’une voiture de location ne peut pas se prêter, à moins de payer un supplément « plusieurs chauffeurs ». Il y a également des surcoûts pour le GPS (autant emporter un GPS portable avec soi ou télécharger la bonne application), pour le siège enfant (même si obligatoire dans le pays visité) ou différentes options de confort comme la boîte automatique, les pneus hiver, un porte-skis ou un coffre de toit en supplément. De plus, certaines compagnies interdisent de franchir les frontières, ou demandent un surcoût pour pouvoir conduire en dehors du pays de location. Enfin, il faut penser à être en règle pour les péages, notamment dans les pays où ils se font par caméra ou par boîtier électronique.
Cartes de crédit
Le paiement se fait quasi toujours par carte bancaire ou de crédit, avec laquelle vous acquitterez aussi le montant de la garantie, sauf en tant que Belge dans une agence en Belgique où le paiement en espèces est parfois autorisé. Il est obligatoire de laisser une caution, généralement avec une carte de crédit voire 2 cartes pour les voitures haut de gamme. Elle varie généralement de 500 € à plusieurs milliers d’euros. Il faut donc vérifier le montant disponible et, éventuellement, d’en prévoir une uniquement pour cet usage.
Assurances
Un rachat de franchise ou une assurance complémentaire sont toujours intéressants à prendre pour se couvrir du vol et des dégâts. La carte de crédit laissée en caution, dont le montant sera bloqué sur votre crédit, pourra servir à la société de location pour débiter les frais de réparation, les amendes routières, les péages et les services liés à votre utilisation. Légalement en Europe, la caution peut être réservée jusqu’à 15 jours maximum après le retour du véhicule, mais généralement elle est rendue, moins les frais éventuels, dans les 48 heures.
Codes des assurances des voitures de location
- ALI (Additional Liability Insurance) : couverture RC avec un montant maximum assuré plus élevé.
- CDW (Collision Damage Waiver) : couverture omnium avec franchise, augmentant la garantie.
- Super CDW (SCDW) : couverture omnium avec une franchise moins élevée ou sans franchise (selon la formule et le coût location par jour).
- LDW (Loss Damage Waver) : CDW complétée par une couverture en cas de vol ou de vandalisme.
- LIS (Liability Insurance Supplement) : couverture RC avec un montant maximum plus élevé.
- PAI (Personal Accident Insurance) ou PI : indemnité pour les passagers en cas de blessures ou de décès. Peut être redondant avec une assurance voyage.
- TP (Theft Protection): assurance vol.
- TDP (Theft and Damage Protection) : assurance en cas de vol et de dommages matériels au véhicule.
- STP (Super TP) : assurance vol avec une franchise moins élevée ou sans franchise.
- PEP (Personal Effects Protection) et PEC (Personal Effects Coverage) : assurance bagages. Peut être redondant avec une assurance voyage.
- PERSPRO/CCP (Carefree Personal Protection) : couvre les personnes et les bagages et les soins médicaux en cas d’urgence. Peut être redondant avec une assurance voyage.
- UMP (Unsinsured Motorist Protection) : assurance complémentaire en cas de blessures et/ou de décès suite à un accident avec un tiers non assuré ou en cas de délit de fuite.
L’élément central : le contrat
Contrôlez toujours le bon remplissage du formulaire et vérifiez l’exactitude des données. Lisez le contrat, y compris les mentions en petits caractères. Là où un loueur propose une formule « tout compris », un autre peut prévoir une limitation de kilométrage avec un surcoût par kilomètre supplémentaire. Soyez attentif aux clauses particulières, comme celles concernant les réservations, les jeunes conducteurs ou l’assistance routière. Tout n’est pas toujours compris dans le prix ! La couverture d’assurance prévue varie souvent d’un loueur à l’autre, mais les informations sont toujours disponibles sur les différents sites Internet, ce qui vous permet de vous faire une idée.
Prise du véhicule
Lors de la prise du véhicule, il faut avoir sur soi ses numéro et/ou bon de réservation, sa carte d’identité, son permis de conduire et la (les) carte(s) de crédit utilisée(s) ou les vouchers de l’agence de voyages pour réserver le véhicule. Et puis, avant de partir avec une voiture de location, il est important de faire un état de lieux et de vérifier la conformité du bon avant de le signer. En cas de souci, il faut directement prévenir le préposé de l’agence. Parmi les points à vérifier, il y a les dégâts de carrosserie, les pneus conformes et en bon état (pas de blessures sur les flancs par exemple), la voiture propre, l’éventuel badge de télépéage, les papiers du véhicule et le réservoir plein. N’oubliez pas non plus de vous habituer aux commandes du véhicule et à bien régler siège et rétroviseurs avant de partir.
Retour de location
Il est important de faire le plein avant de déposer la voiture, de préférence à la station-service la plus proche de l’agence de location. Sinon, les frais de « remplissage », souvent excessifs, seront débités de votre carte de crédit. Il est conseillé d’être présent lors de l’état des lieux à l’intérieur et à l’extérieur, en compagnie du loueur ou, à défaut, de prendre des photos et de signaler tout souci à la remise des clés. Pensez à biffer les lignes vierges dans le document de retour pour éviter des ajouts après votre départ, notamment pour les dommages. Si vous avez dû engager des frais couverts par une assurance, déposez les justificatifs et demandez à être remboursé. Il est parfois possible de laisser la voiture à une autre agence, dans une autre ville, mais il faudra alors payer un supplément pour ce service. Et les tarifs sont souvent prohibitifs. Enfin, toute infraction du Code de la route ou tout oubli de péage constatés par la police ou les forces de l’ordre vous seront réclamés par la société de location avec, en prime, des frais administratifs. Parfois des semaines après votre retour à la maison…
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