Private lease : le leasing pour particuliers - Généralités
Quand il paie pour sa voiture, le Belge aime traditionnellement en être propriétaire. Mais les mentalités commencent à changer. Et les formules de leasing opérationnel pour les particuliers ou Private Lease se développent. dans notre pays.
Plusieurs constructeurs et spécialistes du leasing proposent des solutions de leasing pour particuliers. Concrètement, il s'agit d'une location long terme avec un loyer associé. Avec le leasing pour particuliers, il n’y a pas d’acompte. Les loueurs et les marques sacrifient leurs marges pour proposer des tarifs très attrayants : une voiture neuve pour 250 € par mois, par exemple. À la fin du bail, la voiture est rendue à la concession avec d'éventuels frais supplémentaires en fonction du kilométrage final et de l'état du véhicule. L'utilisateur doit donc veiller à l'utiliser en « bon père de famille ». Concrètement, ces contrats de leasing privé sont des formules de location tout compris, avec durée et kilométrage fixés au départ. Il s’agit d’un contrat de leasing opérationnel incluant toutes les facilités qui s’y rapportent : assurance responsabilité civile et omnium, assistance juridique, TVA et taxe de circulation, entretiens, réparations, pneumatiques, assistance routière européenne, etc. À part le carburant (et les amendes…), tous les frais liés à la voiture sont donc inclus dans le loyer. Pour les véhicules en leasing, il existe une norme d’usure appliquée par le secteur. Cette norme « Renta » est publique. Elle détermine les dégâts acceptés à la restitution du véhicule, et ceux qui sont refusés.
Formule intéressante pour les jeunes
Bien sûr, ce service a un certain coût et, contrairement à un financement classique, la voiture n’appartient pas au conducteur en fin de contrat. Toutefois, certaines offres promotionnelles sont très intéressantes, en particulier pour les jeunes conducteurs. En effet, ceux-ci doivent toujours payer une prime d’assurance R.C. très élevée (et la couverture omnium gonfle encore fortement la note!), alors qu’avec le «Private Renting», les assurances et assistances sont comprises sans qu’il y ait d’augmentation du loyer pour les jeunes. Attention : le leasing privé n’est parfois accessible qu’à partir de 23 ans, mais pas à chaque fois. Il faut donc comparer les offres tant des spécialistes de leasing que des constructeurs, et leurs conditions. Bien sûr, comme toujours, il importe de sortir sa calculatrice pour jauger si le contrat est financièrement intéressant. Mais ces formules de « Private Lease » devraient sans doute se développer très vite chez nous, comme d’ailleurs déjà chez nos voisins hollandais, par exemple.
Liens utiles
- Consultez le dossier complet Spécial Financement
- Prêt auto : comment comparer les offres ?
- Prêt auto : quel type de prêt choisir ?
- Prêt auto : à la banque ou chez le concessionnaire ?
- Prêt auto : un prêt pour une occasion
- Prêt auto : les assurances crédit
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!