On connaissait les Lamborghini V12 SVJ – pour Super Veloce Jota- allant de la Miura SVJ à l’Aventador SVJ. Le J de Jota fait référence à l'annexe J du règlement de la FIA qui définit les spécifications des voitures de course. Lamborghini décline ce fameux J à sa Huracán Super Trofeo. Après la Huracán STO – Super Trofeo Omologato – voici donc la Huracán STJ pour Super Trofeo Jota qui fait suite aux éditions limitées qui célébraient les 60 ans de la marque en 2023. Elle marquera la fin de la carrière de la Lamborghini Huracán, débutée en 2014. Dix exemplaires pour dix ans de carrière d’une berlinette à moteur V10.
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Lamborghini Huracán STO « Plus »
Concrètement, la Lamborghini Huracán STJ reprend la base de la STO. Il s’agit donc d’une propulsion mue par un V10 5,2 l atmosphérique qui délivre 640 ch à 8000 tr/min et 565 Nm associé à une boîte robotisée double embrayage à 7 rapports. Elle se distingue cependant par sa configuration aérodynamique plus poussée encore. On retrouve le fameux cofango (capot avant et ailes avant combinés en un seul élément de carrosserie) mais ce dernier reçoit une petite ailette de chaque côté du bouclier avant pour augmenter l’appui aérodynamique, améliorer l’adhérence du train antérieur et la précision de la direction en conduite rapide. Dans le même ordre d’idées, l’aileron arrière présente un angle d’inclinaison majoré de 3° pour accroître l’appui sur l’arrière et conserver le même équilibre global.
Sur le plan mécanique, les amortisseurs actifs d’une Huracán « normale » sont ici aussi remplacé par des éléments réglables en quatre directions et dérivés de la compétition. De quoi exploiter au mieux les pneus spécifiques, des Bridgestone Potenza Race montés sur des jantes de 20 pouces à écrou central. Des modifications somme toute mineures mais qui permettent à la Huracán STJ d’être 1 s au tour plus rapide que la STO sur le circuit très technique de Nardo (Italie).
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10 exemplaires, deux ambiances
La Lamborghini Huracán STJ sera donc produite à 10 exemplaires seulement et les clients pourront opter pour deux configurations créées pour l’occasion par le Lamborghini Centro Stile. Les heureux propriétaires auront donc le choix entre une carrosserie à dominante Grigio Telesto (gris) contrastant avec le toit Nero Noctis (noir) et des détails Rosso Mars (rouge) et Bianco Isi (blanc). Dans l'habitacle, les sièges en Alcantara Nero Cosmus (noir) sont mis en valeur par des éléments revêtus de cuir et des surpiqûres contrastantes Rosso Alala (rouge). L’autre possibilité remplace le gris par du bleu Blu Eliadi, l’intérieur restant identique. Bien entendu, une plaque numérotée en fibre de carbone avec la mention « 1 of 10 » (une sur dix) vient confirmer l’exclusivité de chaque exemplaire. Chaque client pourra également ajouter une plaque personnalisée du côté du passager. Lamborghini n’évoque aucun tarif et ce n’est guère dommageable tant il est évident que ces 10 Lamborghini Huracán STJ sont d’ores et déjà vendues, comme le veut la tradition…
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