Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Professionnel / Fiscalité automobile - Q'est-ce qui change en Flandre pour 2025 ?

Rédigé par Steven Appelmans le 07-02-2025

Nouveaux patrons, nouvelles lois. Voici ce que le gouvernement flamand prévoit de changer en 2025. Et ce que cela signifie exactement pour vous ou votre employeur.

Le 28 septembre dernier, un nouvel accord gouvernemental flamand a été conclu, introduisant plusieurs changements significatifs qui affecteront le parc automobile de la région. Voici les principaux points :

Suppression des avantages fiscaux pour les véhicules électriques

L’accord prévoit une réduction des incitations fiscales pour les véhicules électriques selon deux axes :

  • Introduction d’une taxe de circulation et d’une taxe de mise en circulation (TMC) pour les nouveaux véhicules zéro émission

Les véhicules zéro émission nouvellement immatriculés seront soumis à une révision des exonérations actuelles en matière de taxe de circulation et de TMC. Bien que les montants exacts ne soient pas encore connus, cette mesure entraînera des coûts additionnels pour les acheteurs de véhicules électriques. La mise en place sera progressive et ne concernera que les nouvelles immatriculations en Flandre. Les tarifs fédéraux, alignés sur Bruxelles, restent en vigueur pour les voitures de leasing.

  • Suppression de la prime à l’achat de véhicules électriques

Actuellement fixée à un maximum de 5.000 €, cette prime sera supprimée dans les plus brefs délais. Le gouvernement flamand avait déjà annoncé qu’elle ne serait pas prolongée après le 31 décembre 2024. Les demandes en cours seront encore traitées, mais il est recommandé aux acheteurs de ne pas compter sur cette aide pour leurs décisions d’achat.

  • Absence de taxe kilométrique pour les véhicules particuliers

Contrairement à Bruxelles, la Flandre n’a pas de projet concret visant à instaurer une taxe kilométrique pour les véhicules particuliers.

Gel des restrictions dans les zones à faibles émissions (LEZ)

Alors que des discussions avaient eu lieu sur un renforcement des restrictions dans les zones à faibles émissions (LEZ), en particulier pour les véhicules diesel Euro 5, la Flandre suit la tendance de Bruxelles et de la Wallonie en suspendant temporairement toute évolution des règles actuelles.

Report de l’interdiction des moteurs thermiques

L’interdiction de la vente et de l’immatriculation des véhicules à moteur thermique est repoussée de 2029 à 2035. Ce délai supplémentaire permettra aux concessionnaires et au marché automobile de mieux anticiper la transition vers l’électromobilité. Ce report est conforme aux réglementations européennes, ce qui signifie que la Flandre s’alignera sur les directives de l’Union européenne.

Conséquences pour le secteur automobile

Les modifications apportées par cet accord auront un impact non négligeable sur l’adoption des véhicules électriques. La suppression des incitations fiscales risque de ralentir l’électrification du marché des particuliers (B2C), limitant ainsi l’attrait financier de ces véhicules.

De plus, le gel des restrictions LEZ pourrait inciter les automobilistes à conserver leurs véhicules plus longtemps, freinant la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, l’instauration de nouvelles taxes sur les véhicules électriques modifiera le calcul du coût total de possession (TCO). Avec l’introduction de la taxe de circulation et de la TMC, les acheteurs devront prendre en compte non seulement le coût du leasing et de la consommation énergétique, mais aussi les charges fiscales supplémentaires, variables selon la région.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées