ATN ?
L'Avantage de Toute Nature est calculé à partir d'une certaine valeur de référence pour les émissions de CO2 de votre voiture de société. Les seuils les plus bas seront réduits avant 2025. Pour les Diesel, il passe de 65 à 59 g/km de CO2, pour l'essence, le LPG et le gaz naturel (CNG), il passe de 78 g/km à 71 g/km.
Concrètement, cela signifie que votre ATN pour un Diesel ou une essence classique augmentera de 5 à 8 % en 2025. Rien ne changera pour les VE : ils continueront à être taxés à un coefficient minimum de 4 %.
Il y aura également un nouveau montant minimum. Désormais, vous devrez payer au moins 1650 €/an en frais de vente, d'administration et de commercialisation (en 2024, ils s'élevaient à 1600 €).
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Cotisation CO2 ?
Votre employeur paie une cotisation CO2 supplémentaire pour la voiture qu'il met à votre disposition. Un montant qui est naturellement adapté chaque année. Le coefficient d'indexation pour 2025 a été fixé à 1,5948, soit une augmentation de 3,84 % par rapport à 2024. Pour les voitures équipées d'un moteur thermique traditionnel, un multiplicateur de CO2 est ajouté. Celui-ci passe de 2,25 à 2,75, soit une augmentation de 22 %. Pour les hybrides rechargeables, les hybrides ordinaires (s'ils restent en dessous de 96 g/km pour les hybrides essence et 78 g/km pour les hybrides Diesel) et les VE, ce multiplicateur ne s'applique pas.
Ce qui ne veut pas dire que ces voitures "écologiques" échapperont à la règle. Si vous commandez une voiture de société verte aujourd'hui, elle coûtera à votre patron au moins 37,33 €/mois en cotisations CO2 (contre 31,99 € en 2024).
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Recharger à la maison ?
Toute personne qui branche son VE ou son VHR (véhicule hybride rechargeable) de société à la maison règle généralement l'électricité consommée directement avec son employeur. Comme il n'est pas toujours évident de savoir combien vous devez ensuite rembourser, un forfait a été établi (sur la base d'une moyenne des tarifs publiés par la CREG), qui sera révisé trimestriellement. Une méthode forfaitaire qui restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2025.
Tarifs pour le premier trimestre 2025 :
- Flandre : 28,22 cents/kWh
- Bruxelles : 32,94 cents/kWh
- Wallonie : 32,56 cents/kWh
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La Flandre ?
Nous jouons également la carte régionale pour un moment, car les choses changent tout autant avec le nouveau gouvernement flamand. Par exemple, les VE achetés par des particuliers ne seront bientôt plus exonérés de la TVA et de la taxe de circulation. Toutefois, le montant exact à payer n'est pas encore connu.
Dans le même temps, le gouvernement flamand a également reporté le renforcement des zones à faibles émissions (LEZ). Cette mesure concerne principalement les Diesel Euro 5. Par analogie avec Bruxelles et la Wallonie, ceux-ci pourront donc entrer sans payer d'amende à Anvers et à Gand pendant un certain temps encore.
L'interdiction totale des moteurs à combustion interne a également été reportée. L'échéance est désormais fixée à 2035 (au lieu de 2029).
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