Il y a 30 ans, Mercedes-Benz lançait un utilitaire léger sur le marché : le Sprinter. Il s’agissait alors du premier utilitaire léger de la marque à porter un nom plutôt qu'un numéro de modèle. Il a donné son nom à toute une catégorie de véhicules. Pour 2025, année de ses 30 Ans, la marque va atteindre le cap des 5 millions d’unités produites et lance une série spéciale « 30 Ans », en plus d’une exposition dédiée au musée de Stuttgart (jusqu’au 30 mars). Retraçons son évolution, dans les grandes lignes.
• 1995 : le début d’une nouvelle ère pour les fourgons
Le Sprinter a fait sa première apparition publique au printemps 1995, il succède alors au T1/TN, mais n’en garde que le concept technique de base de son prédécesseur ; tout le reste est inédit. Carrosserie autoportante, suspensions indépendantes, moteurs puissants. Il offrait de série des freins à disque aux quatre roues, un ABS, et un airbag conducteur en option. Les empattements variaient de 3000 à 4025 millimètres. La masse maximale admissible s’élevait initialement à 2590, 2800 ou 3500 kilos.
• 2006 : La deuxième génération multiplie les versions.
Les cients ont le choix entre trois empattements, quatre longueurs, trois hauteurs de toit et une masse maximale allant de 3,0 à 6,0 tonnes. L’ESP se généralisera vite sur cette seconde génération. À partir de 2008, l’offre s’est étoffée d’un système de suspension pneumatique disponible en option. En 2013, l'assistant de vent latéral a été introduit, un tout nouveau système de sécurité dans une camionnette.
• 2018/2019 : La troisième génération du Sprinter s'électrise.
Le Sprinter 3 devient aussi une traction, ce qui crée de nouvelles déclinaisons (tracteur). Il est le premier utilitaire à recevoir le multimédia MBUX. Mercedes-Benz a également relevé la barre en matière de sécurité. Cap important en 2019 avec le lancement de la première version de production de l’eSprinter, 100% électrique. Aujourd’hui, l’eSprinter est disponible en deux variantes de carrosserie et longueurs, et avec trois formats de batterie offrant une autonomie maximale de 445 kilomètres (WLTP). Le Sprinter et l'eSprinter ont bénéficié l'année dernière de plusieurs mises à jour en matière de connectivité et de sécurité.

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