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Professionnel / Choisir une voiture de société - L'arbre qui cache la forêt

Rédigé par Dieter Quartier le 18-07-2024

Choisir une voiture de société est pour certains un passe-temps agréable, pour d'autres une plongée dans le brouillard. Dans ce dédale de possibilités, où pourriez-vous trouver quelques conseils? Ici. Suivez le guide...

1. ATN : Attention à l'essence, au Diesel et à l'hybride

La plupart des employés peuvent utiliser la voiture de société pour des déplacements privés. Cela représente une forme de salaire et est donc taxé comme un Avantage de Toute Nature (ATN). Le montant de l'impôt que vous payez dépend du type de carburant, des émissions de CO2, de la valeur catalogue de la voiture et de son âge. Le facteur CO2 est celui qui pèse le plus lourd. On part de l'émission moyenne du parc automobile belge, qui diminue chaque année en raison de l'augmentation de la part de marché des électriques. Plus votre voiture dépasse cette moyenne, plus vous payez. En bref, si vous conduisez aujourd'hui une voiture Diesel ou à essence, votre contribution ATN augmentera d'année en année. Une partie de cette augmentation est compensée par le coefficient d'âge, mais compte tenu de la vitesse à laquelle notre marché s'électrifie, cette correction sera bientôt de moindre importance.

Vous voulez être vraiment en sécurité en ce qui concerne l’ATN, vous feriez mieux de choisir une voiture totalement électrique aujourd'hui. 

Attention également aux hybrides auto-rechargeables. Leurs émissions de CO2 varient de 85 g/km à 145 g/km, ce qui est supérieur à la moyenne du parc. Si vous optez pour un hybride rechargeable, vous êtes encore bien loti. Leurs émissions oscillent entre 20 g/km et 50 g/km, restant sous la valeur de référence. Cependant, il faut s'attendre à ce que cette dernière tombe rapidement en dessous des émissions de votre voiture. En d'autres termes, pour être vraiment en sécurité dans les années à venir, il vaut mieux choisir dès aujourd'hui une voiture entièrement électrique.

2. Ne vous concentrez pas uniquement sur la proximité du concessionnaire

Certains conducteurs de voitures de société ont tendance à choisir une voiture chez le concessionnaire qu'ils connaissent déjà ou qui est proche de leur domicile ou de leur lieu de travail. «C'est pratique pour l'entretien», est l'argument le plus entendu. Mais à quelle fréquence une voiture moderne doit-elle encore aller à l'atelier? Et doit-il s'agir d'un telier concessionnaire officiel? En général, une voiture doit être inspectée et/ou faire l'objet d'un changement d'huile tous les deux ans ou tous les 30.000 kilomètres. Pour les voitures électriques, cet intervalle peut être encore plus long – bien qu'il ne soit jamais mauvais de faire inspecter la voiture tous les deux ans pour les pneus, la suspension et d'autres aspects mécaniques chez le garagiste. La plupart des voitures indiquent d'ailleurs elles-mêmes quand elles doivent être entretenues ou si des éléments doivent être vérifiés ou remplacés.

Tant que le garage suit les prescriptions du constructeur, la garantie reste valable.

La réponse à la deuxième question est: non. Vous pouvez faire entretenir votre voiture de société dans des garages indépendants de la marque (comme Auto5, Bosch Service Center, Eurorepair, Midas, etc.)… à condition bien sûr que le propriétaire du véhicule (votre employeur ou la société de leasing) l'accepte. Tant que le garage suit les prescriptions du constructeur, la garantie reste valable. De plus, pour les pneus, vous n'êtes pas non plus obligé d'aller chez le concessionnaire officiel.

3. Choix de la marque: osez sortir des sentiers battus

L'inconnu fait souvent peur, mais si vous revenez continuellement à la marque que vous connaissez ou n'incluez que celles qui vous sont connues sur votre liste, vous risquez de manquer la voiture qui vous conviendrait parfaitement. Ces dernières années, de nombreux modèles intéressants sont apparus de la part de marques que vous connaissez sans doute à peine ou pas du tout, surtout dans le segment des crossovers petits à moyens, dotés d’une motorisation hybride ou électrique.

Si vous laissez le choix de la marque ouvert, vous verrez qu'il y a beaucoup de modèles dans les résultats que vous n'aviez peut-être jamais envisagés.

Mais comment savoir quels modèles sont disponibles sur le marché? Si vous pouvez choisir un véhicule de leasing via votre employeur, vous aurez souvent accès à l'outil de configuration de la société de leasing. Cela permet de créer une liste de résultats basée sur de nombreux critères. Si vous laissez le choix de la marque ouvert, vous verrez qu'il y a beaucoup de modèles dans les résultats que vous n'aviez peut-être jamais envisagés, mais qui correspondent à votre budget et qui peuvent mieux vous correspondre que le modèle que vous aviez initialement en tête.

Votre employeur ne travaille pas avec une société de leasing? Pas de problème: surfez sur un site de petites annonces comme Autoscout24.be et sélectionnez le type de carrosserie, la propulsion, le nombre de sièges, etc. Fixez l'âge maximum du véhicule à deux ans pour ne voir que les voitures actuelles. Vous pariez qu'il y aura des modèles auxquels vous n'auriez jamais pensé sans cette recherche?

4. Envisagez le leasing de voitures d'occasion

La voiture de vos rêves ne rentre pas dans votre budget? Ou les délais de livraison sont trop longs à votre goût? Alors, peut-être, devriez-vous proposer à votre employeur d'opter pour une voiture d'occasion. Le concept est en plein essor et l'offre augmente constamment. Des petites voitures de ville à essence aux breaks hybrides rechargeables en passant par les SUV électriques: vous trouverez aujourd'hui des milliers de voitures sur le marché du leasing d'occasion.

Un véhicule d'occasion est jusqu'à 20 % moins cher à louer qu'une voiture neuve similaire. 

Un véhicule d'occasion coûte jusqu'à 20% moins cher à louer qu'une voiture neuve similaire. La plus grande dépréciation d'une voiture se produit en effet au cours des premières années d'utilisation. Les voitures proposées en leasing d'occasion proviennent souvent de la société de leasing elle-même. Il s'agit de véhicules dont le contrat a été résilié ou qui ont été utilisés comme voitures de courtoisie. Leur historique est donc connu et le bailleur peut garantir leur qualité. Cependant, certaines traces d'usure ne sont pas à exclure.

Bien sûr, vous ne pouvez pas configurer librement votre voiture dans ce cas. Cependant, le leasing d'occasion rend la conduite électrique abordable pour de nombreux conducteurs. Vous n'avez pas à vous soucier de l'état de la batterie. Premièrement, la dégradation est limitée à 1,5 à 2% par an. Deuxièmement, la batterie est couverte par la garantie constructeur jusqu'à 8 ans. Et même s'il y a d'autres frais, ils sont inclus dans le contrat de leasing.

5. Faites la distinction entre kW et kWh pour un véhicule électrique

Avant de choisir un véhicule électrique, il est conseillé de se familiariser avec les termes kW (kilowatt) et kWh (kilowattheure). La puissance d'un moteur est exprimée en kilowatts depuis des lustres. Dans l'industrie automobile, on continue néanmoins à utiliser le terme dépassé de chevaux (ch), probablement parce que c'est une unité plus petite et donc plus impressionnante. Une puissance de 150 kW correspond par exemple à 204 ch.

La puissance d'un point de charge est également exprimée en kW. Plus il est puissant, plus votre voiture peut se recharger rapidement. Mais ce n'est que la moitié de l'histoire. C'est en fait la voiture elle-même qui impose les limites de charge. Aujourd'hui, 11 kW est la norme pour une charge normale (avec courant alternatif triphasé) et 150 kW pour une charge rapide (avec courant continu), bien qu'il existe déjà des VE sur le marché qui atteignent le double.

Plus la batterie est grande, plus elle est lourde et plus elle a un impact sur la consommation.

Et le kWh alors? C'est l'unité qui indique la capacité (ou la «taille») de votre batterie. C’est la quantité d’énergie contenue dans la batterie. Vous pouvez la comparer au litre qui exprime le contenu du réservoir de carburant d'un véhicule. Une batterie moyenne a une capacité de 50 kWh pour une voiture de taille moyenne, mais les grands SUV ont deux fois plus d'énergie à bord. Cependant, il faut noter que plus la batterie est grande, plus elle est lourde et plus elle a un impact sur la consommation. Et plus elle est longue à recharger.

La capacité de la batterie est d'une importance capitale dans le choix de votre voiture électrique: plus il y a de kWh, plus vous pouvez parcourir de kilomètres avec une charge complète. Mais attention: la plupart des constructeurs indiquent la capacité brute, tandis que seule la capacité nette (c'est-à-dire réellement utilisable) compte. Où trouver cette information? Parfois sur le site du constructeur, mais une source d'information beaucoup plus pratique et complète est le site ev-database.nl.

6. Ne perdez pas de temps à faire le tour des concessionnaires

L'époque où vous pouviez obtenir des avantages en vous rendant d'un concessionnaire à l'autre pour négocier partout est révolue. Il est peu probable que vous obteniez des remises supplémentaires: les prix sont en effet fixes partout. Bien sûr, il y a parfois des soldes et des promotions temporaires, mais en général, vous obtenez une remise appelée «fleet» sur votre voiture de société, qui est de toute façon plus élevée que celle qu'un acheteur privé peut obtenir.

De plus en plus de marques passent à la vente en ligne et/ou au modèle d'agence. Le «concessionnaire» ne joue alors que le rôle d' «informateur» et de «livreur», mais n'a pas de pouvoir sur le prix. Certaines marques ne donnent aucune remise sur leurs modèles électriques avec l'argument qu'elles «travaillent toujours avec des prix nets». C'est une stratégie comme une autre…

De plus en plus de marques passent à la vente en ligne et/ou au modèle d'agence.

Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne vaut pas la peine de visiter un showroom à l'avance. Pas pour négocier, mais pour découvrir le véhicule en détail et l'essayer. Vous ne seriez pas le premier à acheter une voiture sur une simple photo et à choisir une couleur sur Internet, pour ensuite être surpris lors de la livraison ou regretter votre choix après quelques jours.

7. Comparez les prix de leasing

Si votre employeur opte pour le leasing, il a souvent un accord avec une ou deux sociétés de leasing. Comparer vaut la peine, car la même voiture peut être moins chère à louer chez une société qu'une autre. Les différences peuvent être importantes. Pourquoi? Le prix de leasing est basé sur une estimation de la valeur résiduelle, des coûts d'entretien, du nombre de pneus consommés, etc. Il y a également des différences dans les taux d'intérêt, les primes d'assurance, les frais administratifs, etc.

Normalement, ce n'est pas à l'employé de prendre les choses en main, mais parfois c'est autorisé ou même la norme. Si c'est le cas, il est préférable de demander plusieurs devis pour la voiture (ou les voitures) que vous avez sélectionnée. La plupart des concessionnaires peuvent vous aider avec cela. Vous pouvez également demander des devis en ligne auprès de nombreuses sociétés de leasing.

Il y a également des différences dans les taux d'intérêt, les primes d'assurance, les frais administratifs, etc.

Assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes: la même durée, le même nombre de kilomètres, le même type d'assurance (faites attention au montant de la franchise), le même nombre de pneus (les pneus hiver sont-ils inclus?), etc. Ce n'est pas toujours facile, mais vos efforts peuvent être récompensés…

Cet article a déjà été publié dans le supplément gratuit du Moniteur Automobile "Special Fleet & Leasing".

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