CMA signifie Compact Modular Architecture: c'est cette plate-forme qu'utiliseront toutes les futures petites Volvo, des voitures qui s'inscriront dans la catégorie moyenne. Or, dans ce segment aussi, disposer d'un SUV est devenu d'une importance vitale pour tous les constructeurs. On ne sera donc pas surpris d'apprendre que le Concept 40.1 annonce le futur XC40, un modèle crucial pour l'usine de Gand et pour l'expansion de Volvo, qui veut vendre quelque 800.000 voitures par an à l'horizon 2020, alors que l'an dernier il n'en a écoulé qu'un peu plus de 500.000.
Plus surprenant sans doute est le Concept 40.2, une voiture dont la silhouette pose question: le modèle de série sera-t-il une S40 ou une V40? Ce Concept 40.2 n'est pas sans évoquer l'univers des coupés, avec son hayon arrière tronqué, et en termes de style il se situe entre une S40 et une V40. "C'est voulu", nous a expliqué Thomas Ingenlath, patron du style. "Nous voulons vraiment sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de nouveau. Nous n'ambitionnons pas de plaire à tout le monde. Volvo se positionne dans le segment premium, mais à droite (ou à gauche) du cœur de celui-ci, avec une identité forte et personnelle."
Différents modes de propulsion
Au plan technique, il y a donc la nouvelle plate-forme, qui utilisera encore, sans aucun doute, des moteurs essence (3 et 4 cylindres) et Diesel (4 cylindres), mais les modèles hybrides rechargeables (T5, avec moteur tricylindre essence + moteur électrique) et 100% électriques sont appelés à gagner en importance. Volvo veut avoir vendu 1 million de voitures électriques en 2025 et cela passe nécessairement par ce segment.
Le premier modèle de série utilisant la nouvelle plate-forme et qui sera produite à Gand sera certainement le XC40, parce que Volvo n'est pas encore présent dans le segment en forte croissance des SUV compacts. On peut donc s'attendre à l'arrivée du XC40 pour le deuxième semestre de l'an prochain, mais cela dépendra aussi de la manière dont sera organisée la fin de carrière de l'actuel XC60 (fabriqué à Gand), dont le succès commercial ne se dément pas. Son remplaçant sera construit en Suède, vu qu'il utilise la "grande" plate-forme SPA.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!