Alors que Wolfsburg vient tout juste de dévoiler la Volkswagen Golf VIII, Škoda lève le voile sur son best-seller, l’Octavia. Cette familiale en est déjà à sa quatrième génération et, nouveauté, elle sera d’emblée disponible en berline 5 portes et en Combi, alors que précédemment, il fallait attendre pour le break. Manifestement, cette nouvelle génération est celle de l’élégance. Car le modèle s’avère bien plus aguichant qu’avant, mêlant les styles des Scala et Superb. Et cette belle carrosserie est aussi performante puisque le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) passe de 0,26 à 0,24 pour la 5 portes et de 0,31 à 0,26 pour le break. C’est bon pour la planète (consommation) !
Évolution
Škoda évoque la conception d’un nouveau châssis alors que le modèle repose sur la même plate-forme modulaire MQB que la Golf VIII (qui était aussi celle de la Golf VII et de l’Octavia 3). Le constructeur parle néanmoins de nouveauté en raison du tout nouveau réseau électrique et qui glisse du système CAN au système CAN FD qui permet de faire transiter les données beaucoup plus rapidement, notamment pour les assistants à la conduite.
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Les écrans tactiles (jusqu'à 10 pouces en option) sont les principaux témoins de ce changement de génération. Le système d’infodivertissement fonctionne avec le logiciel MIB3, celui qui est opérable par le voix.
Le cahier des charges prévoyait que le confort et l’espace constituaient les deux priorités de cette nouvelle génération d’Octavia. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les sièges ergonomiques qui ont déjà fait forte impression chez VW et qui sont désormais dotés d’une fonction de refroidissement et de massage. À l'arrière, les appuie-tête peuvent être rabattus pour former une sorte d’oreiller tandis que le constructeur fournit aussi une couverture qui fait partie d’un « Sleep Package ». Škoda annonce par ailleurs que l’insonorisation générale – l’un des points faibles des modèles précédents – a été considérablement améliorée.
De l’espace
Les arguments de la polyvalence et d’habitabilité restent pour cette 4e génération. La version 4 portes embarque 640 litres de bagages, soit 40 litres de plus que le modèle précédent. On ignore encore les valeurs du break Combi. La planche de bord hérite du même soin apporté à la dernière Volkswagen Golf VIII. Le tableau de bord hérite des composants de la nouvelle Volkswagen Golf, dont l’instrumentation numérique.
Aussi hybride
La gamme de moteurs ne change pas tant que ça. En attendant le plus puissant 2.0 TSI, le choix est donné entre le 1.0 TSI et le 1.5 TSI qui peuvent bénéficier d’une hybridation douce lorsqu'ils sont couplés à la transmission à double embrayage DSG. Le système est de type 48 Volts (plutôt que 12 Volts) et il inclut un alternodémarreur ainsi qu’une petite batterie lithium-ion qui viendront aider le moteur thermique dans son effort. À côté de ces mild hybrid comme on dit, il y en aura aussi de vraies avec des puissances de 204 ou 245 ch, comme c’est à nouveau le cas pour le Golf VIII. En Diesel, le choix est donné entre le 1.6 TDI et le 2 litres TDI. Rien de nouveau de ce côté-là donc, même s’il s’agit de mécaniques de la famille Evo, plus efficientes. Car elles sont dotées notamment d’un deuxième filtre de réduction catalytique des NOx qui garantit le bon traitement des oxydes d’azote sur une plus longue durée de vie (les systèmes actuels sont prévus pour 100.000 km, pas plus). Il y aura aussi une motorisation CNG.
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Au salon de Bruxelles
Il faudra attendre un peu la commercialisation belge ainsi que pour découvrir les prix de cette nouvelle Octavia. Elle sera sans doute un peu plus chère. Patience donc et rendez-vous au salon de Bruxelles 2020 où le modèle pourra être vu et commandé.
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