La gamme électrique de Skoda s'enrichit d'un deuxième membre, l'Enyaq étant rejoint par l'Elroq, plus compact. Avec une longueur de 4,49 m, ce SUV est le pendant électrique du Karoq. En 2025, le nouveau Skoda Elroq sera accompagné d'un SUV encore plus petit, puisque le constructeur tchèque élargira encore sa gamme avec l'arrivée de l'Epiq.
Le nouveau Skoda Elroq introduit le nouveau langage stylistique Modern Solid de la filiale tchèque de VW. Bien que le design adopte une multitude de nouveaux éléments, on reconnaît immédiatement le SUV électrique comme étant une Skoda. Ses lignes avec l'avant assombri ne sont pas seulement élégantes, elles fendent également le vent : son coefficient de traînée n'est que de 0,26. Une finesse bienvenue car le Skoda Elroq pèse 1949 kg.
Intérieur spacieux, grand coffre
Le Skoda Elroq repose sur l'architecture modulaire MEB du groupe Volkswagen. L'empattement s'étire sur 2,77 m et promet beaucoup d'espace intérieur. Le volume du coffre de 470 l est remarquable, d'autant plus que vous disposez de 1580 l lorsque vous rabattez les sièges arrière. L'intérieur compte également 48 l d'espaces de rangement supplémentaires.
Comme les voitures électriques de VW nous y ont habitués, le tableau de bord du Skoda Elroq combine un tableau de bord compact pour le conducteur avec un grand écran central de 13 pouces sur lequel fonctionne la dernière génération d'infodivertissement MIB. Le design est similaire à celui de la Superb et du Kodiaq, bien que Skoda opte ici pour une console centrale flottante. Bien entendu, le nouvel Elroq est également équipé d'une multitude de solutions Simply Clever, dont le désormais inévitable parapluie dans la portière.
Grande autonomie, même avec la transmission intégrale
Lors de sa commercialisation début 2025, la gamme comportera trois variantes. Le Skoda Elroq 50 combine une batterie de 55 kWh (52 kWh nets) avec un moteur électrique monté sur l'essieu arrière d'une puissance de 125 kW (170 ch) et 310 Nm. Sa puissance de charge est de 145 kW, ce qui se traduit par un temps de charge d'environ 28 minutes (pour passer de 10 à 80 % de la capacité de la batterie).
Le Skoda Elroq 60 dispose d'une batterie légèrement plus grande (63 kWh), est un peu plus puissant (150 kW/204 ch) et se recharge un peu plus rapidement (165 kW). L'autonomie de l'Elroq 50 est de 370 km (WLTP), tandis que le rayon d'action de l'Elroq 60 dépasse les 400 km avec une charge de batterie.
Lisez aussi - Essai prototype Skoda Elroq 85 (2024) - Petit Enyaq
La version phare provisoire est le Skoda Elroq 85, qui associe une batterie de 82 kWh (77 kWh nets) à un moteur électrique de 210 kW/286 ch et 545 Nm. Cette variante a une autonomie WLTP de 560 km. À moins que vous n'optiez pour la version 85X à transmission intégrale, qui troque une partie de l'autonomie contre un surplus de motricité. La charge rapide est possible jusqu'à 175 kW. Il ne vous faudra donc que 28 minutes pour ramener les batteries à 80 % de leur capacité.
Sportline
Bien que les livraisons ne soient prévues que pour le premier trimestre 2025, vous pourrez déjà configurer et commander le nouveau Skoda Elroq à partir du 2 octobre 2024. Pour ce faire, le constructeur tchèque se base sur un prix indicatif européen de 33.900 €. Il propose également une première édition spéciale avec des équipements spécifiques. Le SUV électrique pourra également être commandé en version Sportline à l'allure sportive.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!