Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Voici la nouvelle Mercedes CLA : peut-elle changer la donne ?

Rédigé par Steven Appelmans le 13-03-2025

Ils attendent avec impatience de recevoir la nouvelle CLA à Stuttgart. Le « coupé quatre portes » inaugure ainsi une nouvelle génération de Mercedes... électriques, mais pas seulement.

La Mercedes CLA 2025 en résumé

  • nouvelle plateforme MMA et nouveau logiciel MB.OS
  • D'abord en électrique, ensuite en hybride
  • D'abord en coupé quatre places puis en Shooting Brake
  • Architecture en 800 V et recharge jusqu'à 320 kW
  • Une batterie de 85 kWh et 750 km d'autonomie

La nouvelle Mercedes CLA repose sur la toute nouvelle plateforme modulaire MMA de la marque, une base technique développée à l'origine pour les véhicules électriques. Les ventes de VE en Europe n'ayant pas connu le succès escompté, cette architecture a été adaptée aux moteurs à combustion. Les variantes à hybridation douce ne seront toutefois ajoutés à la gamme que plus tard.

2025 Mercedes CLA

Une fois de plus, les clients auront le choix entre deux styles de carrosserie - comme auparavant, le coupé quatre portes et un break lifestyle - bien que ce Shooting Brake ne sera ajouté à l'offre de la Mercedes CLA qu'à un stade ultérieur.

Plus longue et spacieuse

Avec une longueur de 4,72 m, la CLA s'est encore allongée de 4 cm. Mais surtout, l'empattement - étiré de 6 cm - suit également cette tendance. Une croissance qui permettrait surtout aux passagers avant de bénéficier de plus d'espace pour les jambes (+ 1,1 cm). Curieusement, à l'arrière, il faut se contenter de 7 mm de moins.

Une différence qui devrait toutefois être compensée par la garde au toit supplémentaire. Grâce au toit panoramique de série qui s'étend du montant avant jusqu'à l'arrière, vous bénéficierez de respectivement de 1,6 et 2,8 cm d'espace en plus pour loger votre crâne. Ce qui devrait enfin permettre aux personnes les plus grandes de s'installer confortablement.

2025 Mercedes CLA

Au passage, le volume du coffre diminue de 55 l, bien que ce déficit dans les CLA électriques soit compensé par le frunk de 101 l. Et oui, ce « coffre avant » constitue également une première pour le coupé quatre portes et, par extension, pour Mercedes. Si le volume des bagages devait poser problème, une CLA Shooting Brake suivra, mais les Allemands ne souhaitent pas non plus dévoiler trop d'informations à ce sujet pour l'instant.

MB.OS

La nouvelle CLA s'accompagne de l'introduction du système d'exploitation Mercedes-Benz - ou MB.OS en abrégé -. Il s'agit désormais d'une architecture « chip-to-cloud » (du processeur au cloud) qui contrôle le multimédia, les assistants de sécurité, les éléments de confort et les systèmes d'aide à la conduite et à la recharge. Ce dispositif permet aussi soudainement une communication plus fluide et plus efficace entre ces différents systèmes.

Y compris des mises à niveau qui étaient impossibles jusqu'à récemment. Pensez, par exemple, aux mises à jour « over-the-air » des assistants de conduite susmentionnés : si, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif apprend de nouvelles astuces, elles seront assimilées immédiatement, et ne devront plus attendre le traditionnel facelift de mi-carrière, comme c'est le cas actuellement.

2025 Mercedes CLA

Le MB.OS permet également des intégrations plus poussées de services tiers. Google, par exemple, fournit ses cartes pour la navigation, bien qu'elles soient présentées sous la forme d'une interface Mercedes. Autre première : Google (Gemini) et Microsoft (ChatGPT) sont tous deux utilisés pour l'intelligence artificielle. Cette intégration devrait surtout permettre de poser vos questions à l'assistant vocal de manière encore plus naturelle. 

Propulsion ou transmission intégrales grâce à deux moteurs synchrones

La nouvelle Mercedes CLA utilise une nouvelle génération de moteurs électriques développés en interne, plus compacts et plus efficaces. La CLA 250+ est équipée d'un moteur synchrone à aimant permanent de 272 ch et 335 Nm sur l'essieu arrière, tandis que la CLA 350 44MATIC associe ce même moteur à un moteur synchrone à excitation externe de 109 ch sur l'essieu avant. Si ces moteurs travaillent ensemble, on peut s'attendre à une puissance de 354 ch pour un couple maximal de 515 Nm.

2025 Mercedes CLA

Une puissance dont vous ne disposerez que sporadiquement, soit dit en passant. En effet, l'unité de déconnexion de la direction n'active le moteur avant qu'en cas de besoin. Considérez donc ce moteur supplémentaire comme une sorte de boost, qui permet à la Mercedes CLA de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s.

Recharge super rapide et architecture en 800 V

La Mercedes CLA électrique promet des temps de charge rapides comme l'éclair. Son système 800 V permet une recharge rapide à 320 kW, 10 minutes suffiraient pour augmenter l'autonomie de 300 km. Quelle que soit la version de puissance choisie.

2025 Mercedes CLA

La consommation moyenne d'environ 12 kWh.100 km (pour la 250+) est également prometteuse. Grâce à son aérodynamique favorable (Cx de 0,21) et à la boîte de vitesses à deux rapports, qui veille à ce que la consommation d'énergie soit optimisée à des vitesses plus élevées.

Batterie de 85 kWh et 750 km d'autonomie

La Mercedes CLA électrique sera disponible avec deux packs de batteries. Pour l'instant, vous ne pouvez opter que pour les cellules NMC qui fournissent 85 kWh de puissance nette. Dans le cas de figure le plus favorable - donc encore une fois la 250+ - cela devrait vous permettre de parcourir 792 km avec une charge. 

2025 Mercedes CLA

Plus tard, une autre batterie de 58 kWh sera ajoutée. Cette dernière sera de type LFP. Sa densité énergétique est donc inférieure à celle du plus grand pack, mais elle est compensée par une plus grande sécurité, un degré de dégénérescence plus faible et la possibilité d'être rechargée à 100 % à chaque fois.

Quid de la Mercedes CLA hybride ? 

Évidemment, les Allemands ne s'épanchent guère sur le sujet - Mercedes doit bien garder une carotte à "vendre" au moment de lancer la version mild-hybrid - mais avec un système en 48 V, un moteur électrique de 27 ch intégré à la boîte automatique robotisée à double embrayage à huit rapports et une batterie de 1,3 kWh, l'assistance électrique devrait sérieusement réduire la consommation du nouveau quatre cylindres de 1,5 litre. Selon Mercedes, la conduite électrique pure est possible jusqu'à 30 km/h tandis que l'on peut "cruiser" jusqu'à 100 km/h. 

Avec la Mercedes CLA, le constructeur allemand veut établir de nouvelles normes. Et s'il parvient à tenir ses promesses, il pourrait bien changer la donne. 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées