La Renault Captur se renouvelle pour la fin de cette année. Le SUV compact disposera ainsi de la plateforme CMF-B initiée par la nouvelle Clio. Et comme la berline, le Captur évolue en douceur au niveau esthétique, tout en étant bien différent. Ainsi, il a grandi de 11 cm en longueur (4,23 m) dont 2 cm par l’empattement (2,63 m). Ce nouveau gabarit s’accorde au design. Les principaux traits de cette nouvelle génération sont une calandre agrandie, deux grands déflecteurs d’air aux roues avant, des projecteurs 100% LED, une nouvelle double signature lumineuse en forme de C, ses feux arrière amincis, une chute de toit plus prononcée et un encadrement réduisant la surface vitrée.
Hybride rechargeable
L’évolution de la motorisation est marquée par l’arrivée d’une solution E-Tech dès 2020. Captur sera donc le premier modèle Renault avec une motorisation hybride rechargeable. Elle combine un bloc essence 1.6 l avec filtre à particules, deux moteurs électriques, une boîte de vitesses multimode, une batterie de 9,8 kWh et une prise de recharge. Renault promet une autonomie électrique de 45 km, avec la possibilité de s’aventurer sur autoroute en épargnant son moteur thermique. En effet, la Renault Captur E-Tech pourra rouler en mode électrique jusqu’à 135 km/h. La puissance des motorisations de cette solution hybride plug-in n’a pas encore été communiquée.
Essence et Diesel
Du côté du catalogue des moteurs classiques, Renault proposera un Diesel. Le 1.5 l Blue dCi de 115 ch et 260 Nm avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique (robotisée) EDC à double embrayage et 7 rapports. En essence, l’entrée de gamme est le 3-cylindres 1.0 l TCe de 100 ch et 160 Nm. Il est accompagné par le 1.3 l TCe GPF de 130 ch et 240 Nm ainsi que dans une version la plus dynamique de 155 ch et 270 Nm. Alors que le 1.3 TCe de 130 ch offre le choix entre la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et la boîte à double embrayage à 7 rapports, celui de 155 ch et d’office associé à la boîte robotisée à double embrayage. La commande de la boîte EDC utilise un levier « futuriste ».
Intérieur et personnalisation
À bord, les passagers seront assis sur de tout nouveaux sièges. Le conducteur tiendra un nouveau volant avec repose-pouces et commandes rétroéclairées. La console fleure bon celle de la nouvelle Clio avec la tablette verticale flottante légèrement courbée. Cet écran mesure jusqu’à 9,3 pouces. Dans le cadre du « Smart Cockpit » il est associé à un combiné numérique. Celui-ci mesure de 7 et 10 pouces selon les versions. Renault s’attache à proposer de nombreuses personnalisations, comme le toit d’une couleur différenciée, une taille des roues allant jusqu’à 18 pouces, la signature « haut de gamme » Initiale Paris ou encore le réglage du type de conduite via la fonction « Multi-Sense ». Comme dans la Clio, le caisson de basse Bose n’empiète pas sur le volume du coffre. Il atteint 536 l sous le couvre-bagages grâce à la banquette coulissante. Dans l’habitacle, les espaces de rangement offrent 27 l de vide-poches et bacs multiples.
Connectée
Les prises USB et 12V assurent l’alimentation des interfaces et accessoires des passagers. Le système d’infodivertissement Easy-Link compatible Apple CarPlay et Android Auto dispose de sa connexion 4G. L’application MyRenault permet de surveiller sa voiture à distance, et d’éventuellement enclencher le klaxon. Il offre également la possibilité de continuer sa navigation en dehors du véhicule. Enfin, au niveau des aides à la conduite, le Captur est plutôt bien doté. Elles sont axées sur 3 pôles : conduite, parking et sécurité. Ainsi, l’Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif avec arrêt-redémarrage et l’assistance de centrage dans la voie. Il est proposé avec la boîte automatique EDC et l’E-Tech Plug-in. Pour le parking, le SUV français peut recevoir une vision panoramique par caméras.
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