Porsche a dévoilé le 911 992 au Los Angeles Auto Show. Le design et la technologie sont plus une évolution par rapport à la 991 qu’une toute nouvelle voiture. Logique : la marque allemande n’a guère le choix. Pourquoi Porsche changerait-elle le design s'il se vend bien ? Cependant, la 992 est devenue plus rapide et plus moderne à tous les égards avec un design adapté à l’air du temps.
Turbo toujours
Les images présentent uniquement la 911 Carrera (4) S. La seule, pour l’instant, dont Porsche publie les chiffres. Elle hérite d’un moteur Boxer 3.0 l biturbo 6-cylindres, comme son prédécesseur, mais avec 450 ch (+30 ch). La Carrera 4S la plus rapide, avec le groupe Sport Chrono, peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Les vitesses maximales pour les Carrera S et 4S sont respectivement de 306 et 308 km/h. Malgré tout, Porsche annonce une consommation normalisée de « seulement » 8,9 à 9 l/100 km (205-206 g/km de CO2) selon les normes NEDV corrélées.
Hybrides
La Carrera (4) S ne dispose pas encore d’assistance électrique, pour l’instant. En effet, la 992 aura bien droit à une version hybride plug-in, grâce à l'expérience acquise avec les Panamera et Cayenne e-Hybrid. Toutefois, l'hybride ne viendra que dans quelques années. Mais dès maintenant, la 911 utilise la boîte PDK 8 adaptée à l'installation d'un moteur électrique. Une solution à boîte manuelle arrivera un peu plus tard.
Toutes callipyges
La nouvelle Porsche 911 est plus large qu'avant, et même de 45 mm à l'avant. On le remarque notamment dans son design qui accentue encore cette largeur avec des lignes horizontales. De plus, les hanches larges, auparavant réservées aux modèles à quatre roues motrices, sont désormais de série sur toutes les 992. Les grands passages de roue acceptent des jantes de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Pour le reste, les dimensions de la 992 restent approximativement les mêmes que celles de la 991, car elles utilisent la même plateforme. En conséquence, leur empattement est identique.
Des détails
Comme mentionné précédemment, la 992 ressemble beaucoup à la 991. Néanmoins, il existe un certain nombre de détails pour distinguer « facilement » les deux. Premièrement : la plaque d'immatriculation se trouve maintenant entre deux grosses sorties d'échappement. Deuxièmement : la bande lumineuse qui traverse toute la largeur de l’arrière-train, abrite l'emblème de la marque en effet 3D. Enfin, il y a le troisième feu stop incorporé verticalement dans la grille de refroidissement.
Totalement avec son temps
Le compte-tours de la Porsche 911 992 est toujours analogique, mais le reste du tableau de bord est entièrement numérique. L'écran central a dorénavant une taille de 10,9 pouces. Il est monté plus haut. L'ergonomie de l’infodivertissement a été revue pour qu’il soit plus sûr et plus facile à utiliser. Ainsi, de nombreux boutons ont été remplacés, sur la console centrale, par des touches tactiles. Désormais indispensable aux yeux de nombreux clients, la 992 est toujours connectée. Elle a donc des fonctions supplémentaires telles que la navigation en ligne et les applications numériques.
À piloter
La 911 n’est pas encore une voiture (semi-)autonome, Porsche veut toujours voir des gentlemen/women drivers dans la 992. Cela ne signifie pas qu’on n’y retrouve aucun système d’aide à la conduite. Mais, à discrétion du « pilote ». Il existe par exemple une fonction WET, où la voiture détecte de l'eau stagnante sur la route et aiguise les systèmes de contrôle. Le conducteur reçoit aussi un message d'avertissement pour le conseiller d’adapter le réglage du mode de conduite si nécessaire. La nouvelle 911 propose également l'assistance au freinage d'urgence, la vision nocturne et le régulateur de vitesse adaptatif.
La Porsche 911 992 est au Salon de l'auto de Los Angeles, mais peut être commandée immédiatement au prix de 123.395,80 € pour la Carrera S. Les livraisons devraient suivre au printemps 2019.
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