Mise à jour: prix belges
La production du Polestar 4 a débuté en novembre 2023 en Chine. En Europe les commandessont ouvertes ce mercredi 31 janvier pour le SUV coupé électrique. Les premières livraisons sont prévues pour aout 2024 et la liste des tarifs est connue :
- Polestar 4 Long Range Single Motor : 64.800 € (frais de livraison inclus)
- Polestar 4 Long Range Dual Motor : 72.800 € (frais de livraison inclus)
- Quatre packs d'options sont prévus : Pack Pilot (1500 €), Pack Plus (5500 €), Pack Pro (2000 €) et Pack Performance (uniquement pour la Dual Motor - 4500 €).
Entre la Polestar 2, proposée chez nous depuis plusieurs années avec un certain succès, et le Polestar 3, attendue en Belgique dans le courant de l'année et techniquement proche du Volvo EX90, Polestar ajoute un nouveau modèle. Il s'agit du Polestar 4. Remarque importante, les numéros utilisés comme "prénoms" sont liés à l'ordre de lancement des modèles, et non à leur taille.
Ce Polestar 4 électrique est un SUV coupé qui combine l'espace d'un SUV avec l'aérodynamisme et la sportivité d'un coupé. Contrairement à certains concurrents principalement allemands, comme les versions Sportback chez Audi, entre autres, il ne s'agit pas d'une variante de carrosserie supplémentaire d'une voiture existante. Dès le départ, le Polestar 4 a été conçu comme un SUV aux allures de coupé. Cependant, aujourd'hui, on parlera davantage d'un crossover.
Où est passée la lunette arrière ?
Le Polestar 4 est une cinq portes aux lignes élégantes, avec des touches du concept Precept 2020. Pourtant, les lignes surprennent, surtout à l'arrière. Il n'y a pas de lunette arrière classique, le toit en verre s'étend bien au-delà de la tête des occupants. Cela créerait une atmosphère unique dans l'habitacle, nous promet-on.
Vous pourrez également commander ce toit avec une fonction électrochromatique, lui permettant d'être à la fois transparent et opaque. Le traditionnel rétroviseur a été remplacé par une caméra sur le toit et un écran intérieur supplémentaire qui montre en temps réel ce qui se passe derrière la voiture.
Android Automotive OS
Le conducteur du Polestar 4 dispose d'un tableau de bord compact et bien entendu 100% digital. La console centrale est équipée d'un écran de 15,4 pouces. Le système d'infodivertissement faisant appel au système d'exploitation Android Automotive OS, ce qui permet d'utiliser toute une série de fonctions Google à bord de cette voiture électrique. Il y a également un affichage tête haute avec une surface de projection de 14,7 pouces et un système audio Harman Kardon avec 12 ou même 16 haut-parleurs.
En ce qui concerne l'habitacle, Polestar parle d'une approche mono-matériau, ce qui signifie que toutes les couches de certaines pièces sont fabriquées dans le même matériau. Cela facilite évidemment la réutilisation ultérieure. La sellerie est entièrement composée de tissus recyclés et de cuir nappa respectueux des animaux.
Plateforme SEA
À l'avant du Polestar 4, le long nez et les blocs optiques constitués de deux fines "bandes" se distinguent, les portes latérales sont dotées de poignées encastrées et de vitres sans cadre. Des lames aérodynamiques devraient optimiser le flux d'air autour du bandeau lumineux de la poupe.
Le Polestar 4 repose sur la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) du groupe chinois Geely Holding. Cette voiture électrique sera positionnée dans le segment D, c'est-à-dire celui de la BMW Série 3 et de la Mercedes Classe C, par exemple.
Spécifications, batterie et autonomie
Vous l'avez déjà compris, le Polestar 4 sera également proposé uniquement avec un système de propulsion électrique. Toutefois, il sera possible de choisir entre une version à un moteur (propulsion) et une autre à deux moteurs (transmission intégrale). Les deux versions disposeront de la même batterie de 103 kWh. Le Polestar 4 peut recharger jusqu'à 200 kW en courant continu et 22 kW en courant alternatif.
Le Polestar 4 Long Range Single a une puissance de 272 ch, un couple maximal de 343 Nm et une autonomie de 600 km, tandis que le Long Range Dual développe 544 ch et 686 Nm pour un rayon d'action de 560 km. La variante supérieure, également équipée d'une suspension semi-active, n'a besoin que de 3,8 s pour passer de 0 à 100 km/h.
Un radar, 12 caméras et autant de capteurs à utrasons devraient assurer un haut niveau de sécurité, sachant que Polestar peut bien sûr s'appuyer sur la vaste expérience en la matière de la marque sœur Volvo. En termes d'équipement, plusieurs packs sont proposés, dont un appelé Performance. Il comprend un châssis modifié, des jantes de 22 pouces et des freins Brembo à quatre pistons.
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