Au salon de Genève, Peugeot viendra donc avec la remplaçante de la 307 SW, la 308 SW. Une voiture cherchant à séduire un public plutôt familial souhaitant bénéficier d'un coffre généreux. L'avant est bien sûr celui de la berline. L'arrière se distingue par sa lunette ouvrante panoramique et ses feux particuliers. Deux sièges d'appoint, en cassette, peut s'ajouter dans le coffre pour accueillir des enfants ou des adolescents. Cette Peugeot propose aussi un grand toit panoramique. Enfin, l'offre déclinera cinq moteurs à essence, de 95 à 175 ch dont une offre « BioFlex » pour certains pays et trois moteurs Diesel HDi de 90 à 136 ch, avec un filtre à particules pour les deux plus puissants. Seuls le 1.6 essence de 175 ch et deux boîtes six sont nouveaux.
Dans le détail
Par rapport à la berline, l'empattement de la SW est 10 cm plus long. Ainsi, le break mesure 4,50 m, soit 7 cm de plus que son prédécesseur. Il est plus large aussi mais moins haut (1555 mm, soit 13 mm de moins que la 307 SW). Cette architecture semi-haute abaissant le centre de gravité est d'ailleurs la marque de fabrique de la 308. Cette automobile s'affiche avec une ligne de vitrage de profil et une vitre de custode rappelant d'autres réalisations de la marque. L'arrière est, par contre, réellement original par les dessins de feux. Il profite aussi d'une lunette panoramique à la surface importante et au galbe très enveloppant, débordant largement sur les côtés de caisse. Autre différence par rapport à la berline : les portes arrière spécifiques pour une meilleure accessibilité de la voiture.
Le cockpit est identique à celui de la berline avec une console inclinée. On note aussi que le toit panoramique, en option, est 27 % plus grand que celui de la 307 SW se prolongeant au-delà de la deuxième rangée. Dès lors, il offre une surface de 1,68 m². Dans la 308 SW, on peut voyager à cinq adultes et deux passagers de moins de 1,70 m. En effet, deux sièges d'appoint conçus spécialement pour la troisième sont commercialisés à l'unité, en option ou en après-vente. Ils se présentent sous la forme d'une cassette qui s'ancre sur le plancher du coffre. Chaque cassette fermée peut être mise en portefeuille et maintenue verticale grâce à une sangle élastique solidaire qui s'accroche aux tiges d'appuie-tête de deuxième rang. Peugeot étant également assez fier de l'insonorisation de sa 308, il indique que la conversation à bord ne devrait guère poser de problème.
La modularité est bien sûr un point important pour la clientèle recherchée. Outre les sixième et septième sièges d'appoint, la 308 SW est équipée de sièges arrière de rang 2 tous indépendants, déposables et de tailles identiques. L'accès au coffre passe via le hayon ou la lunette arrière. Son volume, sous le tendelet affiche jusqu'à 674 litres. Lorsque les sièges sont déposés, il passe à 2149 litres sous pavillon (1736 dm³). Et comme dans la Citroën C4 Picasso, l'un des éclaireurs de coffre se transforme en lampe torche.
La 308 offrira un important choix de groupes motopropulseurs. La 308 SW inaugure des nouvelles boîtes pour le 1.6 HDi de 110 ch et une nouvelle motorisation essence. Celle-ci, le 1.6 l THP de 175 ch (128 kW), se veut dynamique avec un 0 à 100 réussi en 8,3 s et une vitesse maxi de 225 km/h. Issu de la coopération par PSA-BMW Group, ce moteur développe sa puissance maximale à 6000 tr/min et affiche un couple de 240 Nm (voire 260 Nm avec l'overboost) dès 1600 tr/min. Ce bloc se retrouvera aussi dans la gamme de la 308 berline.
Dans le détail, en essence, on retrouvera les VTi atmosphériques et THP turbos développés en coopération avec BMW. À savoir, le 1.4 VTi de 95 ch avec boîte manuelle (BVM) à 5 vitesses, le 1.6 VTi de 120 ch avec BVM5, le 1.6 VTi de 120 ch avec BVA4, le 1.6 THP de 140 ch avec boîte auto (BVA) à 4 rapports, le 1.6 THP de 150 ch avec BVM6, le 1.6 THP de 175 ch avec boîte manuelle à six rapports et enfin, pour les marchés concernés, le 2.0 BioFlex de 146 ch avec BVM5 acceptant le bioéthanol E85.
En Diesel HDi, l'entrée de gamme sera le 1.6 HDi de 90 ch avec BVM5, suivi par le 1.6 HDi FAP (filtre à particules) de 110 ch, 240-260 Nm avec, au choix, une des deux nouvelles boîtes de vitesses mécaniques à 6 rapports, l'une pilotée (BMP6) et l'autre manuelle, et pour finir, le 2.0 HDi FAP de 136 ch, 320-340 Nm, avec BVM 6 ou BVA6.
Les finitions varieront selon les marchés mais l'offre « break » disparaîtra pour une généralisation du SW. L'entrée de gamme de la 308 SW proposera alors simplement un toit classique et une banquette arrière fractionnable.
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