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Nouveau modèle / Peugeot 3008 et 5008 : avec hybridation légère 48 V

Sortie prévue : 01-05-2023

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-02-2023

Les SUV Peugeot 3008 et 5008 reçoivent une nouvelle motorisation microhybride 48 V. Cette solution associe le 1.2 l essence à une boîte de vitesse à double embrayage intégrant un petit moteur électrique.

Comme annoncé dans le plan d'électrification pour 2023, la Peugeot 3008 Hybrid et la Peugeot 5008 Hybrid proposent une motorisation hybride à technologie 48 V. Une petite batterie lithium-ion sous le siège passager avant alimente un moteur électrique de 21 kW (28 ch) et 55 Nm directement intégré à la boîte robotisée à double embrayage e-DCS6. Dans les phases de décélération, l’électromoteur fait office de générateur pour recharger la batterie 48V. Ce petit moteur électrique assure également le redémarrage du moteur thermique. Les voitures utilisent deux réseaux électriques : un réseau basse tension 12V pour l’alimentation des équipements de la voiture et un réseau haute tension 48V pour alimenter le système « hybride ».

En ville

Cette solution permet aux SUV de profiter du coup de pouce électrique en accélération et de réduire la consommation du 3-cylindres 1.2 l PureTech, essentiellement en ville. Le constructeur précise qu’en milieu urbain, les 3008 Hybrid et 5008 Hybrid peuvent fonctionner 50 % du temps en mode électrique. Cette technologie 48 V étant comme un start&stop amélioré coupant le moteur à combustion interne durant toutes les phases de décélération. En prime, elle ajoute un boost de puissance. En appuyant à fond sur l’accélérateur, le moteur électrique fournit une puissance complémentaire de 9 kW (environ 12 ch).

Spécifications

Les Peugeot 3008 Hybrid et 5008 Hybrid ont une puissance de 136 ch (100 kW) grâce à leur 3-cylindres turbo de 1199 cm³. Leur couple thermique est de 230 Nm. Ce moteur – répondant déjà à la norme Euro 6e - fonctionne avec le cycle Miller fermant la soupape d’admission plus tôt en descente pour améliorer l’efficacité thermique de la combustion. Les émissions de dioxyde de carbone affichent un taux minimal de 126 gr de CO2/km sur 3008 et de 128 gr de CO2/km sur 5008. Cette motorisation remplacera le PureTech 130 EAT8 dès le second trimestre 2023. Il sera disponible prochainement sur d’autres modèles Peugeot.

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