Dans le sillage de la 208, Peugeot renouvelle donc son crossover, le 2008. Ce nouveau modèle sera disponible fin de l’année 2019 et elle marque une grosse évolution au niveau des cotes puisqu’elle accuse 14 cm de plus pour une hauteur réduite de 2 cm. Avec une longueur de 4,3 m, la 2008 se rapproche donc du 3008 puisqu’elle n’est plus que 15 cm plus courte. L’empattement plus long de 6 cm que précédemment permet d’augmenter l’espace à bord et notamment le volume du coffre qui gagne 10 l pour atteindre les 434 l sur toutes les versions, y compris l’électrique, l’e-2008.
CMP
L’architecture modulaire utilisée par Peugeot est la CMP (Common Modular Platform) aussi d’actualité pour la prochaine 208 et l’Opel Corsa et qui est aussi déjà utilisée pour la nouvelle DS3 Crossback. Cette structure a été conçue pour intégrer tous les organes d’une voiture électrique. Au programme des moteurs, on trouve en plus de la version électrique des groupes essence et Diesel. Comme ailleurs, le 1.2 à 3 cylindres développe 100, 130 ou 155 ch et il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique 8 vitesses. Le 1.5 BlueHDi de 100 ch sera, lui, uniquement associé à la boîte manuelle 6.
100% électrique
La version électrique, la e-2008, recourt à un seul moteur qui développe 136 ch et 260 Nm. Il est associé à une batterie de 50 kWh comme sur la 208, ce qui porterait l’autonomie à 320 km selon le cycle WLTP, soit logiquement un peu moins que la e-208, plus compacte et plus légère. Si on en croit Peugeot, la recharge prend 16 heures sur une prise domestique, entre 5 h 15 et 8 heures sur une wallbox en fonction de la puissance disponible et seulement 30 min pour récupérer 80% de la batterie sur une borne rapide en courant continu de 100 kW.
Spécifique
Apparemment, PSA croit que les modèles électriques feront partie intégrante d’une gamme à part à terme. C’est ce qui explique qu’ils se distinguent par quelques différences esthétiques comme une calandre spécifique. Mais pour le reste, versions thermiques et électrique se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
i-Cockpit évidemment
À l'intérieur, la dernière version de l'i-cockpit de Peugeot reprend le volant de petit diamètre et l’écran de la berline 508. La 2008 y ajoute toutefois une forme d’effet tridimensionnel pour l’affichage numérique de l’instrumentation. Apple CarPlay et Android Auto font partie des protocoles fournis d’office sur l’interface tandis qu’on trouve aussi à bord un système de charge par induction pour les smartphones. Le crossover 2008 sera construit à Vigo, en Espagne tandis que les modèles vendus en Chine seront produits localement pour des raisons de taxes. Les prix ne sont pas encore connus.
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