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Nouveau modèle / Ford Escort RS by Boreham : 300 ch, 10.000 tours et le prix d'une supercar

Rédigé par Klaas Janssens le 14-12-2024

En collaboration avec Ford, la société britannique Boreham Motorworks construit un modèle dit « continuum » de l'Escort RS. Elle présente des spécifications à couper le souffle, mais coûte plus cher qu'une Porsche 911 GT3 RS.

Non, cette Ford Escort RS n'est pas une restomod. Chez Boreham Motorworks, on préfère parler de continuumod, car ils construisent de toutes nouvelles voitures sur la base des plans originaux du modèle d'origine. Les numéros de châssis de ces créations Escort reprennent simplement les numéros de châssis de la génération Mk1. Il ne s'agit pas exactement de modèles Ford recréés, puisque Boreham Motorworks est à la manoeuvre...

Ford Escort RS Boreham Motorworks

Poids plume

Le design de la carrosserie reste remarquablement fidèle à celui de la RS 2000 originale, même si les phares LED - obligatoires d'aujourd'hui - sont bien évidemment présents. Les jantes en magnésium sont également un peu plus grandes et force est de constater que ces 15 pouces s'insèrent parfaitement dans les passages de roue élargis de cette Ford Escort RS rétro-moderne. Pour réduire le poids, le capot et le couvercle du coffre sont en fibre de carbone. Boreham Motorworks vise ainsi un poids maximal de 800 kg.

Ford Escort RS Boreham Motorworks

Les modifications apportées dans l'habitacle de la Ford Escort RS vont encore plus loin. La finition est beaucoup plus haut de gamme, grâce à l'utilisation généreuse d'alcantara et de cuir. Les cadrans du tableau de bord ont également été modernisés (tout en conservant les aiguilles classiques), et le module d'air conditionné bien dissimulé apporte un confort supplémentaire. À noter également le nouveau volant sport et les sièges sport modernes et bien ajustés.

Hauts régimes

Boreham Motorworks propose deux options de moteur, basées sur le célèbre bloc Twin Cam développé par Lotus à l'époque. La version de base de ce quatre cylindres atmosphérique a une cylindrée de 1,8 litre et transmet 185 ch aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses (synchronisée) à quatre rapports. Mais il existe aussi une variante de 300 ch avec une cylindrée de 2,1 litres, qui grimpe au régime stratosphérique de 10 000 tr/min. Cette cavalerie haut perchée est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses à cinq rapports de type « dogleg ».

Ford Escort RS Boreham Motorworks

Pour davantage de motricité et un contrôle maximal, cette Ford Escort RS est équipée d'un différentiel à glissement limité. Mais oubliez toute aide à la conduite moderne, car l'ABS est absent, au même titre que la direction assistée ou l'antipatinage. La suspension utilise des composants légers en aluminium et en titane et bénéficie d'un réglage spécial. 

Le prix d'une supercar

Cette Ford Escort RS n'est pas donnée, comme vous pouvez l'imaginer. Boreham Motorworks limite la production à 150 exemplaires et demande 358.000 € (prix converti) par exemplaire. La production débutera au second semestre 2025. D'autres surprises sont à venir, car la RS200 développée pour le Groupe B aura également droit à cette variante continumod. On en salive d'avance !

Ford Escort RS Boreham Motorworks

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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