Update: La MG4 (64 kWh) accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 s, peut atteindre 160 km/h en vitesse de pointe et recharger jusqu’à 135 kW.
Nous savions déjà que MG allait présenter un nouveau modèle électrique du gabarit de la Volkswagen ID.3. Elle est désormais officiellement présentée. Par analogie au break électrique, la MG 5, celle-ci sera au final simplement baptisée 4. C’est le premier modèle du constructeur chinois aux racines britanniques reposant sur la plateforme modulaire MSP de la maison mère SAIC.
En matière de design, cette MG 4 se rapproche de la Marvel R. Mais avec une longueur de 4.287 mm et une largeur de 1.836 mm, elle est aussi plus compacte. Sa hauteur se limite à 1.504 mm, grâce notamment à l’épaisseur réduite (110 mm) de la batterie intégrée au plancher.
À son lancement, la MG 4 sera proposée avec une batterie de 51 ou 64 kWh, qui offrent respectivement une autonomie WLTP de 350 et 450 km. Le moteur électrique logé sur l’essieu arrière délivre dans le premier cas une puissance de 170 ch, et même 204 ch dans le second, ce qui permettrait selon MG d’atteindre les 100 km/h en «moins de 8 secondes». Plus tard arrivera encore une version dotée d’un deuxième moteur électrique sur l’essieu avant et donc d’une transmission intégrale. MG promet grâce au positionnement de la batterie une répartition idéale des masses de 50/50 ainsi qu’un intérieur vaste et confortable pour les cinq occupants.
One Pack
La MG 4 est le premier modèle destiné à l’Europe qui repose sur la Modular Scalable Platform de SAIC, une plateforme dont l’empattement peut varier de 2.650 à 3.100 mm, et qui peut en théorie accueillir des dalles de batterie allant de 40 à 150 kWh. Cette dernière a été baptisée One Pack par la maison mère.
Innovation: les utilisateurs peuvent mettre à niveau leur batterie pour disposer d’une variante de plus grande capacité s’ils souhaitent une meilleure autonomie. La plateforme est aussi adaptée aux futurs systèmes d’échange de batterie BaaS (Battery as a Service). La plateforme fait appel pour l’instant à une architecture 400 volts, mais pourrait facilement passer à 800 volts, qui permet de recharger plus rapidement les batteries.
Pour sa 4, MG ne mentionne pas de durées de recharge, ni de tarifs, mais le lancement sur le marché est déjà programmé pour le quatrième trimestre 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!