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Nouveau modèle / Voici la nouvelle Smart #5 (2024) 

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-08-2024

Smart présente un nouveau SUV électrique aux allures de géant dans l’histoire de la marque. La Smart #5 se la joue premium et profite d’une batterie de 100 kWh et d’une architecture en 800 volts.

Smart étoffe encore sa gamme avec un SUV électrique supplémentaire. Venant se placer au-dessus des Smart #1 et #3, la Smart #5 affiche ses ambitions par ses dimensions autant que par son contenu technologique : 800 V, 100 kWh, des valeurs fortes et estampillées « haut de gamme ». Mais que savons-nous de ce nouveau porte-drapeau de la marque sino-teutonne ?

2025 Smart #5

Carrosserie : design et dimensions

Ce grand SUV de 4705 mm de long partage la veine stylistique des Smart #1 et #3, ce qui implique des volumes lisses, sans arêtes vives ni angles agressifs. Point de pavillon flottant cependant et un montant C épais qui accueille le logo Smart. Le profil très rectangulaire présente un capot très plat et un hayon vertical augurant d’un volume de coffre généreux. Les roues rejetées aux quatre coins de la carrosserie trahissent un empattement étiré sur 2900 mm, comme il sied à une voiture électrique, tandis que les optiques adoptent un motif spécifique composé de blocs en parallélogramme avec les phares et les feux diurnes, reliés par un bandeau à quatre encoches et autant de points lumineux à l’avant. Un schéma qui se répète à l’arrière. Les designers ont conservé les poignées de porte affleurantes et les vitres latérales sans encadrement. Petite originalité, Smart a prévu des enjoliveurs « flottants » à logo central qui restent droits même lorsque les roues patinent.

2025 Smart #5

Le client pourra opter pour deux styles différents. Ou très lisse et chic ou plus baroudeur avec de nombreux accessoires aventureux : galerie de toit, bacs de rangement latéraux au niveau du montant C, plaques de protection du soubassement à l’avant et l’arrière ou des marchepieds généreux, sans oublier l’indispensable rampe d’éclairage led au sommet du pare-brise.

Habitacle et coffre

Smart ne communique pas encore la largeur ou la hauteur, ni même le volume de coffre mais précise que 34 espaces de rangement garnissent l’habitacle et que le frunk offre une contenance de 72 l. La cabine suit le style extérieur et se distingue nettement des Smart #1 et #3 avec un mobilier moins organique qui fait la part belle à la forme de rectangle aux extrémités arrondies que l’on retrouve pour la planche de bord, les poignées de porte, les porte-gobelets, etc. La Smart #5 offre trois écrans avec une dalle de 10,3 pouces pour le combiné d’instruments derrière le volant et deux écrans AMOLED de 13 pouces placés côte-à-côte en position centrale et face au passager avant. Le conducteur bénéficie en sus d’un affichage tête haute de 25,6 pouces intégrant la réalité augmentée.

2025 Smart #5

Stricte 5 places, la Smart #5 dispose d’une banquette en deux parties 60/40 dont les dossiers rabattables assurent un plancher de chargement plan. Mais il sera également possible de disposer les dossiers avant à plat pour bénéficier d’un espace de couchage modulable. Smart met l’accent sur le positionnement premium du #5 avec une sellerie en cuir, des placages en bois de chêne et une installation audio Sennheiser haut de gamme qui offre une puissance de crête de 2000 watts, sans oublier le sacro-saint éclairage d’ambiance LED qui offre le choix entre 256 couleurs différentes.

 

Spécifications et batterie

Pour l’instant, Smart ne se montre guère généreux en informations techniques. Le constructeur concède toutefois que la Smart #5 repose sur une plateforme dotée d’une architecture électrique en 800 V et bénéficie d’un pack de batteries d’une capacité de 100 kWh. Smart précise également que la charge rapide en courant continu permettra de passer de 10 à 80 % en 15 minutes et que l’autonomie CLTC est fixée à 740 km. Il va de soi que la valeur WLTP, plus réaliste, sera sensiblement inférieure à cette dernière.

2025 Smart #5

Smart indique qu’une prise de courant en 220 V est proposée dans le coffre, attestant des capacités V2L de la #5. Aucune valeur de puissance ou de performances n’est communiquée pour l’instant mais la Smart #5 laissera le choix entre différents modes de conduite sur et en dehors de la route, dont les modes Adaptive, Mud, Rock, Sand et Snow.

Prix et livraison

Smart n’a pas encore partagé les tarifs de la #5 pour l’Europe ni la Belgique. Le SUV électrique premium de « taille moyenne » sera commercialisé en Europe au premier semestre 2025.

 

 

 

Web Editor

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